LE DIRECT
Comment porter et supporter le poids d'une erreur médicale ou d'une faute...

Ma faute

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils se sont posés la question, ont bien réfléchi. Mais une fois la décision prise, une fois l'acte passé, ils ont regretté, ont cherché à réparer. Deux histoires de culpabilité en milieu hospitalier.

Comment porter et supporter le poids d'une erreur médicale ou d'une faute...
Comment porter et supporter le poids d'une erreur médicale ou d'une faute... Crédits : Jean-François FREY - Maxppp

Comment porter et supporter le poids d'une erreur médicale ou d'une faute, ou de ce qu'on croit en être une, comment vivre avec une tâche aussi petite ou monstrueuse soit-elle, comment transformer ou pas sa culpabilité, la retourner contre soi ou les autres, vivre ou s'en remettre ... 

En avril 2010, dans un village de l'Hérault, le corps d'un anesthésiste de 31 ans est retrouvé par sa la police. Un mot est retrouvé par sa femme dans son ordinateur. L'enquête conclut au suicide sans équivoque. Quelques mois avant cela, lors d'une intervention de chirurgie viscérale sur un nourrisson de six mois environ, au CHU de Montpellier, le jeune praticien avait commis une erreur de surdosage au cours de la phase post-opératoire, au moment de prévenir les douleurs liées à l'intervention. L'erreur avait entraîné une paralysie irréversible des membres inférieurs du bébé.

Immédiatement, le jeune médecin avait été mis à pied et contraint par l'hôpital de suspendre ses activités et autres consultations. Le jour de sa mort, il devait se présenter devant le Comité des sages de l'hôpital, une structure de conciliation qui se réunit en cas de situation difficile qui devait étudier la reprise de ses activités.

Chanson de fin : "So Allowed" par Beirut - Album : No No No (2015) - Label : 4AD.

  • Reportage : Emilie Chaudet 
  • Réalisation : Annabelle Brouard (et Cécile Laffon)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Rediffusion de l'émission du 29/10/2015

Bibliographie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......