LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ma fille sous influence
Épisode 1 :

L'enlèvement

28 min
À retrouver dans l'émission

Une mère veut comprendre ce qu’est devenue sa fille, Emma, 15 ans et demi, endoctrinée par les réseaux de l’Etat islamique. Une série inédite sur une famille face à l'islamisme.

Une jeune fille sous influence
Une jeune fille sous influence Crédits : Katalin Balassa / EyeEm - Getty

L’histoire que vous allez entendre se passe à côté de Trappes, dans les Yvelines, à 35km de Paris. Les habitants vivent dans un cadre agréable, verdoyant ; les loisirs sont nombreux et la mairie, longtemps communiste, investit des millions dans la rénovation urbaine. Trappes c'est aussi un vivier de talents que tout le monde connaît et s’arrache : les comédiens Jamel Debbouze et Omar Sy, l’humoriste Sophia Aram, le footballer Nicolas Anelka, sont tous des Trappistes. 

Puis insidieusement, la ville qui brillait jusque-là par sa diversité voit s’implanter de nouveaux réseaux, des fondamentalistes musulmans dont les idées commencent à se diffuser. Petit à petit, dans les collèges et lycées de Trappes quelques rares élèves distribuent des cassettes sous le manteau, refusent de participer au cours de philo quand il est question de Darwin, se font prosélytes.

La famille qui est au centre de notre récit - c’est un détail important - n’habite pas au centre de Trappes, même si les enfants y sont scolarisés. Daniel et Nathalie, avec leurs deux enfants, un garçon, une fille, sont installés à dix minutes de là, à des années lumières d’Anelka ou de Jamel Debbouze, dans une de ces maisons perdues entre ville et campagne, mal reliées, mais au calme, au vert. Enfin c’est ce qu’il croient. 

"Y'a le feu aux poudres, votre fille elle est prévue pour un enlèvement le 18 octobre"

Le téléphone sonne un soir de septembre 2014 chez Nathalie et Daniel : Dounia Bouzar, directrice du Centre de Prévention des dérives sectaires, les informe que leur fille de 15 ans et demi, Emma, fait partie d’un convoi qui doit quitter la France pour la Syrie afin rejoindre l’État islamique. Il reste quelques jours pour l’en empêcher. 

J'étais au piano quand j'ai reçu le coup de fil de Dounia Bouzar. Elle me dit "vous ne savez pas qui je suis?" alors je lui dit non. Elle me dit "je suis la directrice du CPDSI, regardez sur internet et rappelez-moi tout de suite." J'étais un petit peu sèche au téléphone... Puis je regarde sur internet, je n'étais pas du tout branchée là-dessus, et en fait je vois "centre des dérives sectaires islamiques". Et du coup, panique à bord ! Elle me dit "il y a le feu aux poudres, votre fille est prévue pour un enlèvement le 18 octobre, il faut faire vite."

Chanson de fin : "Drive" par Incubus - Album : Make Yourself (1999) - Label : Epic Records.

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... vous pourrez récupérer tout ou partie  de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......