LE DIRECT
Ma fille sous influence
Épisode 3 :

Petits arrangements avec le Coran

28 min
À retrouver dans l'émission

“On ne met pas un jeune homme de dix-neuf ans dans le lit d’une fille de seize ans, d’autant plus qu’elle est magnifique. Même s’il y a une religion, ça ne pouvait pas se passer autrement…”

La librairie musulmane Nour Al Hidaya de Trappes
La librairie musulmane Nour Al Hidaya de Trappes Crédits : Chris Huby / Le Pictorium - Maxppp

Nathalie et Daniel veulent comprendre ce qu’est devenue leur fille, Emma, quinze ans et demi, endoctrinée par les réseaux de l’État islamique.

L’adolescente a failli rejoindre l’État islamique, en Syrie. La catastrophe a été empêchée in extremis. Mais son petit copain Brandon reste suspecté d’avoir essayé de la faire partir. Emma s’est récemment convertie à l’islam. Radicalisée, elle est sous la coupe du jeune homme.

Quand la pression est trop forte, Nathalie retrouve son amie Virginie, qui a elle aussi une fille radicalisée, Clara, pour faire un groupe de parole à deux.

Moi je sais qu'en tout cas Emma à la maison elle a son tapis de prière juste à côté du bureau et c'est clair qu'il lui sert. Il fonctionne ! 

Chanson de fin : "Wide Eyes" par Local Natives - Album : Gorilla Manor (2009) - Label :  Infectious Records.

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......