LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'imam Abu Hamza al-Masri durant un prêche, près de la mosquée de Finsbury Park au nord de Londres (2004).

Londonistan

28 min
À retrouver dans l'émission

Les doutes assaillent Nathalie. Sous ses airs de musulmane désormais “rangée”, Emma est peut-être devenue une pro de la dissimulation. Et si elle avait le même projet de vie que la jeune Charlotte, qui vit recluse à Londres avec un mari polygame ?

L'imam Abu Hamza al-Masri durant un prêche, près de la mosquée de Finsbury Park au nord de Londres (2004).
L'imam Abu Hamza al-Masri durant un prêche, près de la mosquée de Finsbury Park au nord de Londres (2004). Crédits : ODD ANDERSEN - AFP

Nathalie se heurte à l'inaction des pouvoirs publics et de la municipalité de Trappes, qu'elle tente d'interpeller lors d'une réunion publique.

Qu'est ce qu'on fait pour les enfants demain ? S'il vous plaît, par pitié, y'a un enfant sur dix qui est touché par la radicalisation, un enfant sur dix ! Faites quelque chose !

Le cauchemar de Nathalie, c'est ce qui est arrivé à Laurence, une mère de famille rencontrée par hasard. Laurence a vu sa fille vouer sa vie au salafisme, jusqu'à se marier avec un inconnu et quitter sa famille pour Londres ... 

Je me retrouve dans une situation délicate où, en même temps, j'admets que ma fille est dans un chemin complètement absurde, elle va se marier à dix-huit ans, avec un homme qu'elle ne connaît pas, puisque c'est ça le principe, un mariage arrangé, et même si je le cautionne pas, je me dis il faut que je reste dans une démarche d'accompagnement.

Chanson de fin :  "Give" par You Me At Six - Album : Night People (2017) - Label : Infectious Records.

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......