LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ma fille sous influence
Épisode 5 :

La découverte

28 min
À retrouver dans l'émission

En fouillant dans la chambre de sa fille, Nathalie fait une découverte qui la bouleverse. Mais qui est vraiment Amadou, le mystérieux amoureux qu’Emma cache à ses parents depuis quelques semaines ? Tout va se jouer autour d’un repas de famille, halal ou pas, telle est la question.

« Avant elle planquait tout. Maintenant elle ne se cache plus »
« Avant elle planquait tout. Maintenant elle ne se cache plus » Crédits : Fahad - Getty

A quoi ressemble la chambre d’Emma, une jeune fille de 20 ans, élève aide-soignante à Paris, convertie à l’islam depuis cinq ans, aspirante djihadiste avant d’être rattrapée par les cheveux, par sa mère et par Dounia Bouzar, alors directrice du CPDSI, le Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam ? 

Elle ressemble en fait à n’importe quelle chambre d’ado restée chez ses parents sur le tard. Des peluches sont encore posées sur un lit simple, il y a des photos sur la commode, d’elle et de ses parents, de son frère, Hugo, de leurs vacances à tous, à la montagne.

Je sais qu'en tout cas Emma à la maison elle a son tapis de prière juste à côté du bureau et c'est clair qu'il lui sert. Je regarde comment il est plié, je regarde si ça a changé de place, je mets un petit truc dessus, je reviens... 

En attendant Amadou, le nouveau petit ami d'Emma, sa mère Nathalie fouille dans la chambre de sa fille pour trouver des indices. Est-ce que le tapis de prière a bougé ? Quels nouveaux livres ont pris place dans sa bibliothèque ?

Chanson de fin : "The Moment" par Elysian Fields - Album : The Afterlife (2009).

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......