LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un café fermé du Haut--Marais, rue Volta, à Paris.

Ma rue éphémère : histoire d'un fiasco (2/2)

27 min
À retrouver dans l'émission

La « Jeune Rue » devait être un concept révolutionnaire : un quartier parisien consacré à la gastronomie et au design, trente-six commerces de bouche conçus comme des "lieux à vivre et à manger" écologiques et responsables. Le projet s’est en fait révélé être une escroquerie de haut vol. Récit.

Un café fermé du Haut--Marais, rue Volta, à Paris.
Un café fermé du Haut--Marais, rue Volta, à Paris. Crédits : IAN LANGSDON/EPA - Maxppp

Il y a quatre ans, le quartier du Haut Marais était le plus en vue de tout Paris. Un spéculateur, Cédric Naudon, avait prévu de le transformer en un "village épicurien". Ilana Navaro, habitante du quartier et productrice pour les Pieds sur terre, avait alors consacré un reportage à la transformation de « sa » rue

Depuis, le projet de "La Jeune Rue" s'est écroulé et le quartier du Haut Marais est empli de boutiques vides. Quel est l'avenir de ce quartier ? Les habitants et les commerçants le racontent.

Il y a d’abord le gérant de la sandwicherie cacher "chez Isaac". 80% de son chiffre d’affaire vient maintenant des livraisons à domicile. Nassera, elle, a dû déménager son salon de coiffure à cause des loyers exorbitants. Une agence immobilière remplace son salon. 

La pression de l’argent crée une stérilisation sociale.

Lionel, occupant du quartier, raconte comment boutiques et galeries éphémères se succèdent dans la rue. Un autre habitant constate tristement la transformation du sous-sol d’un immeuble en résidence pour Airbnb. 

Il y a fréquemment une dizaine de personnes qui attendent en bas de l’immeuble. Ce sont souvent des mannequins, des photographes qui viennent faire des shootings.

  • Reportage : Ilana Navaro
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Rémi Benmoussa, Alain Smadja, Benjamin Smadja, Lionel Guérin, Jean-Jacques et Nassera.

Chanson de fin : "Ma vieille ville" par Les Rita Mitsouko - Album : Variéty - Label : Because Music.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......