LE DIRECT
Des commerçants face à la violence du réel

Ma vie de commerçant

28 min
À retrouver dans l'émission

Un boulanger tente de céder sa boutique à un SDF pour le remercier de l'avoir sauvé. Un fromager se bat avec la justice contre son agresseur. Une boulangère se fait insulter à cause de sa couleur de peau. Comment se protéger de la violence du quotidien lorsqu'on est commerçant ? Trois récits.

Des commerçants face à la violence du réel
Des commerçants face à la violence du réel Crédits : Karen Desjardin - Getty

Trois histoires de petits commerçants qui font de grandes choses. 

Michel Flamand a soixante-cinq ans, il vit en Franche-Comté où il exerce longtemps le métier de boulanger. Un SDF, Jérôme, vient souvent faire la manche devant la boutique. Peu à peu, il se lie d’amitié avec Michel et sa compagne.

C’était l’hiver, il faisait froid, ma compagne m’a dit : “invite le à prendre un café”. Evidemment, il vient prendre un café quand il veut. Michel. 

Un jour, Michel, qui a récemment fait réparer le four de sa boulangerie, se rend compte qu’il se sent de plus en plus faible. 

Un dimanche j’étais très fatigué je n’arrivais plus à sortir le pain du four, je me suis endormi. Michel

C’est Jérôme qui le trouve évanoui dans la boulangerie à cause d’une intoxication, qui appelle les secours. A dix minutes près, Michel serait mort. Comment remercier Jérôme ? 

Je lui devais la vie, on était comme soudés. Je lui ai appris le métier. Il était prêt à faire n'importe quoi, il voulait s’en sortir. Je lui ai fait pleinement confiance (...) Un jour je lui ai demandé : si je te fais une proposition est-ce que ça t’intéresse ? je te céderais bien mon affaire pour l’euro symbolique.  Michel

Mais le regard des autres est parfois un obstacle difficile à surmonter lorsqu’on veut céder sa boulangerie à un SDF...

Eric Legros, cinquante-quatre ans, lui, est fromager. Il a choisi de se reconvertir dans ce métier de commerçant qui lui plaît. Mais  bientôt, un homme, toujours le même, vol sa caisse, ses affaires, son camion à répétition, au point que la vie d’Eric devient un véritable enfer. Comment se débarrasser de cet agresseur ? Un ami lui suggère de médiatiser l’affaire.  C'est avant tout de soutien dont Eric a besoin.

La médiatisation permet de se sentir moins seul, d’avoir des messages d’encouragement. Eric

Dans un monde où la force physique l’emporte, quand on est commerçant, il est parfois difficile de faire face mais Eric finit par obtenir raison.

On lui a interdit de venir sur le territoire de Montreuil et Bagnolet pendant trois ans. Pour moi et les gens du quartier, on ne le voit plus pour l’instant. Eric

Pauline est boulangère à Levallois-Perret. Originaire du Cameroun, elle vit en France depuis vingt ans. Dès son installation dans sa boutique, elle rencontre l’hostilité du syndicat de copropriété et des habitants, subit des insultes à répétition. 

Pendant treize ans la copropriété m’a interdit d’aller dans les parties communes. Je continuais à parler avec ma copropriétaire en me disant qu’un jour elle se rendrait compte qu’elle était en faute. Elle me répondait : "Laissez votre local, personne ne vous aime là, vous ne ferez jamais d’affaire là." Pauline

Ils estiment que les noirs n’étaient pas venus en France pour faire une activité commerciale mais pour faire du ménage. (...) Quelqu’un qui passait dans la rue m’a dit un jour :  “sale race, espèce de chimpanzé”. Pauline

Alerter les autorités municipales n’y changera rien, c’est l’appui des associations, comme la Ligue de défense Noire Africaine, et des habitants qui la soutiennent, qui pousse Pauline à se battre et à rester malgré tout.

  • Reportage : Ilana Navaro
  • Réalisation : Cécile Laffon

Chanson de fin : "Contemplation" par Anne Paceo - Album : Bright Shadows (2019) - Label : LABORIE Jazz

Merci à Michel Flamand, Régine Roy, Eric Legros, Pauline et la Ligue de Défense Noire Africaine.

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie  de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......