LE DIRECT
"Allo Ménie, tu fais circuler tes énergies"

Le pays tantra

28 min
À retrouver dans l'émission

Un stage tantra dans un château près de Dijon où des couples viennent se recentrer, lâcher prise, voire entrer en vibration… Et des extraits, datant de 1976, de la mythique émission de RTL "Allo Ménie ?" où l’on entend les prémices de la sexologie et des pratiques "New Age": rediff, remix, archives.

"Allo Ménie, tu fais circuler tes énergies"
"Allo Ménie, tu fais circuler tes énergies" Crédits : Crédit Laszlo Ruszka / Ina - AFP

"Allo Ménie, tu fais circuler tes énergies"

Ils ont téléphoné à Ménie Grégoire sur RTL pendant plus de 20 ans entre 1967 et 1981 pour parler de leur vie intime, de leurs pbs de couple, puis plus clairement de leur sexualité. Ils ont dit "allo Ménie" et reçu des réponses de leur époque, parfois avec un peu d’avance, une pincée de psychanalyse, un soupçon de psychologie positive, et une bonne dose de bon sens ainsi qu’un vocabulaire marqué du sceau des années 70 et 80. Des conseils qui laissaient deviner les prémisses de la sexologie et de pratiques new age dans une France encore un peu puritaine.

Passez-nous votre fiancé, il faut qu’on lui explique des choses... Ménie Grégoire

40 ans plus tard il y a ces trois couples qui viennent passer 4 jours de stage tantrique avec Bhaghvati une ancienne danseuse reconvertie au tantrisme. Ici ils se retrouvent ils se recentrent ils centrent leur corps, parfois même ils entrent en vibration. Cela se passe au château de Bellevue du côté de Dijon. Entre Ménie et la tantrisme, un trait d’union à des dizaines d’années de distance, un rapprochement de sens autour du bien-être et du couple épanoui

1ère diffusion le 17/05/2013.

  • Reportage : Delphine Saltel 
  • Réalisation : Christine Robert et Alexandra Malka (et Clémence Gross)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......