LE DIRECT
La maison de ma grand-mère maternelle
Épisode 9 :

L'épilogue : une histoire de femmes

28 min
À retrouver dans l'émission

Suite de l'enquête algérienne d’Adila Bennedjaï-Zou sur les traces de son père assassiné en 1975. Où elle apprend que sa mère aussi a une histoire et décide de faire des recherches de ce côté de la famille.

La maison de ma grand-mère maternelle
La maison de ma grand-mère maternelle Crédits : Adila Bennedjaï-Zou

Suite et fin d'un voyage à la fois policier et familial, intime et politique entre aujourd’hui et l’Algérie des années Boumédiène, commencé il y a plus d'un an et diffusé en sept épisodes sur France Culture en 2016. Adila Bennedjaï-Zou tentait de faire la lumière sur l’assassinat de son père, Hocine Bennedjaï, en 1975. Malgré toutes les hypothèses explorées, du suicide au crime passionnel en passant par la mort naturelle, la documentariste n’avait pu apporter de réponse finale à la première saison.

A la suite de la diffusion de la première partie de cette série, Adila reçoit un mystérieux coup de fil lui apprenant que son père était en réalité militant communiste au PCA et qu’il aurait été assassiné pour cette raison. C’est ainsi que la jeune femme se décide à entreprendre en Algérie un deuxième voyage. Sauf que cette fois, elle n’est pas seule. Pour creuser cette dernière piste, tourner la page ou pas, Adila est retournée en Algérie avec sa mère et son père, enfin l’homme qui l’a élevée, celui qu’elle appelle et considère comme son papa. Ce qui fait au passage d’Adila Bennedjaï-Zou la première enquêtrice au monde à travailler accompagnée par son papa et sa maman. La piste communiste n’étant pas plus concluante que les autres, voilà donc cet étonnant trio de détectives qui retourne sur les lieux du crime, et de la mémoire ... 

Je te prive de ma famille mais ne t’en fais pas, je ne te prive pas de grand chose.

Générique début : musique originale de Gilles Lavanant.

Chanson de fin : "Interlude I" par Yacine Boularès & Vincent Segal & Nasheet Waits - Album : "Abu Sadiya" (2017) - Label : Accords croisés.

  • Reportage : Adila Bennedjaï-Zou
  • Réalisation : Cécile Laffon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......