LE DIRECT
 Le père Philippe Bachet, curé de Villemur-sur-Tarn, va célébrer une messe pour les salaries de la société Molex

Molex : le père Bachet, un curé sur les barricades

29 min
À retrouver dans l'émission

A 68 ans, pour la première fois, le père Bachet s’est engagé dans un mouvement social. Il est devenu le porte parole et le président du comité de solidarité Molex. A Villemur-sur-Tarn, les habitants sont fiers de leur curé.

 Le père Philippe Bachet, curé de Villemur-sur-Tarn, va célébrer une messe pour les salaries de la société Molex
Le père Philippe Bachet, curé de Villemur-sur-Tarn, va célébrer une messe pour les salaries de la société Molex Crédits : PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI - Maxppp

A qui profite monsieur le curé ? Aux Molex qu'il défend depuis plus de onze mois, ou à l’Église qui a bien besoin d'hommes comme lui, le père Bachet, capucin de 68 ans, qui administre à Villemur-sur-Tarn sa première paroisse.

Avant d'arriver là, Philippe Bachet était directeur de l'Institut de musique sacrée de Toulouse, et organiste à la cathédrale, puisque les capucins, bien que vivant en communauté, opnt le droit d'exercer un métier à l'extérieur. Mais depuis que le 23 octobre 2008 la direction américaine de Molex a annoncé aux 283 salariés de Molex sa décision de fermer le site, le prêtre s'est engagé à fond dans la résistance et la solidarité. Il ne mégote pas sur les efforts, manifeste, écrit au président de la République, crée un comité de soutien, écoute, conseille et soutient ses ouailles et ouvriers dépités.

  • Reportage : Leila Djitli 
  • Réalisation : Mydia Portis-Guérin (et Alexandra Malka)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

1ère diffusion le 27/10/2009

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......