LE DIRECT
Des migrants sauvés par les ONG SOS Mediterranee et Medecins Sans Frontieres en août 2017
Épisode 1 :

Arriver en France

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils sont Ivoiriens, arrivés en France il y a neuf mois après un séjour traumatisant en Libye.

Des migrants sauvés par les ONG SOS Mediterranee et Medecins Sans Frontieres en août 2017
Des migrants sauvés par les ONG SOS Mediterranee et Medecins Sans Frontieres en août 2017 Crédits : ANGELOS TZORTZINIS - AFP

Ibrahima a trente-sept ans. Une fois arrivé en France, il s’aperçoit que son avenir est celui d’un sans-papier exploité, voué à vivre de l’économie souterraine. Il a pourtant refusé de déposer une demande d'asile, car il est certain qu'elle sera refusée. Pour l'instant, il accumule les preuves de sa présence en France et demander sa régularisation plus tard.

On a une phrase qui dit : "Mourir sans voir la France c'est comme mourir sans voir le paradis." Une fois sur place, la réalité est très dure.

Ibrahima.

Sow a dix-sept ans. Après quelques mois passés à vivre dans les rues de Paris, il vient d’être reconnu mineur par l’aide à l’enfance. Il vit dans un hôtel avec d’autres jeunes dans la même situation. Sow reçoit de quoi se nourrir, s'habiller et se déplacer. Il espère aller bientôt à l’école. 

Ceci constitue le début de leur journal, un carnet de bord de leur arrivée et de leur installation en France que nous allons suivre pendant plusieurs mois. Sow et Ibrahima s’intégreront-ils? Resteront-ils ou seront-ils "raccompagnés", comme dit l'euphémisme ?

A découvrir: les 72 propositions du rapport "Pour une politique ambitieuse d'intégration des étrangers arrivant en France", rendu par le député Aurélien Taché (LREM).

Chanson de fin : "Savana", par Ali Farka Touré - Album : "Savane" (2006) - Label : World Circuit Records.

  • Reportage : Fabienne Laumonier
  • Réalisation : Cécile Laffon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......