LE DIRECT
Épisode 5 :

Réinventons la Picardie

28 min
À retrouver dans l'émission

Il y a quelques mois, j’ai quitté Paris pour m’installer dans un village de Picardie. Un village du nom étrange de... Mortefontaine. 817 habitants, et 38,53% d’électeurs de Marine Le Pen aux dernières élections.

Crédits : © Léa Veinstein

Ni la banlieue, ni la province : mais entre les deux, ou un peu des deux - ce qu’on appelle la « périphérie ». Dans le village, il y a une école publique, un lycée privé, mais aucun commerce. Alors peut-on commencer une nouvelle vie dans un endroit où, comme son nom l’indique, tout semble mort ? Que se passe-t-il dans un village où il ne se passe rien ? On est le dimanche 23 avril 2017 et je commence l’exploration de l’endroit où j’ai décidé de vivre, sans le connaître… 

La morte fontaine
La morte fontaine Crédits : © Léa Veinstein

Ça fait 7 mois maintenant qu’on vit ici. Où en sont ceux que j’ai rencontrés ? Et nous, est-ce qu’on peut dire qu’on se sent bien ici, que c'est chez nous ? En tout cas, on me propose de travailler au lycée privé Saint Dominique, dernier haut lieu du village auquel je parviens donc à accéder. En attendant, comme tout le monde, je dois aller chaque jour à Paris. Comment franchir ces 35 km ? Je choisis le TER, sur lequel il est écrit en vert : « Ensemble réinventons la Picardie ».  

Chanson de fin : "Je pars" par Dalida - Album : "Dalida" (1958) - Label : Rendez-vous digital.

  • Production : Léa Veinstein
  • Réalisation : Cécile Laffon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......