LE DIRECT
Le bateau de Croisière Costa Concordia

Naufrages

28 min
À retrouver dans l'émission

Le Costa Concordia coule le 13 janvier 2012. Une survivante raconte la panique et la lâcheté des membres de l’équipage. En février 1992, un navigateur doit faire la traversée de l’Atlantique avec de trois jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont sept en tout et font naufrage.

Le bateau de Croisière Costa Concordia
Le bateau de Croisière Costa Concordia Crédits : ANSA - Maxppp

Une croisière est censée être un moment de détente, de tranquillité au milieu des flots. Cependant, il arrive que les vacances virent au drame. C'est ce qui est arrivé à Nadine et son mari, qui ont survécu au naufrage du Costa Concordia au large de la Toscane. 

Mon mari me disait que le capitaine naviguait très près des côtes.

Marc Thiercelin est un marin confirmé, il a navigué aux quatre coins de la planète. En février 1992, il doit faire une traversée de l'atlantique avec des jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont sept personnes sur le navire, loin de tout, au beau milieu de l'océan et font naufrage. 

Louis, mon second, me dit qu'il n’y a plus de gouvernail, qu'on n'a plus de quoi diriger le bateau.

Marc Thiercelin doit alors organiser la survie de l'équipage, alors qu'ils entrent en collision avec un porte-conteneurs...

Pour ces jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse, c'était vraiment "Courage, fuyons !". Même dans le drame, ils n'ont pas su se comporter... 

  • Reportage : Delphine Saltel
  • Réalisation : François Caunac avec Alexandra Malka

Chanson de fin : "Il mare" (la mer - Edit version) par Raphaël Gualazzi - Album : "Happy mistakes" (2013) - Label : parlophone France.

Première diffusion : 01/02/2017

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......