LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des voitures à la barrière de péage.

Une nuit avec les péagistes

27 min
À retrouver dans l'émission

Sylvain, Aurore et Richard, caissiers/péagistes dans leur cabine sur l'A4, voient passer jusqu'à mille huit cent voitures par jour. La nuit, c'est un autre rythme avec des usagers différents et des passages moins fréquents, le "creux de la vague" sur l'autoroute.

Des voitures à la barrière de péage.
Des voitures à la barrière de péage. Crédits : PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Maxppp

A quoi pensent les péagistes au moment de votre passage ? Comment travaillent-ils dans ce petit réduit d'à peine un peu plus d'un mètre carré, ceux que vous aurez aperçu à peine plus de vingt secondes, le temps de leur remettre un euro quatre-vingt-dix, un bonsoir et peut-être même pas un petit mot magique ... 

Au péage de Coutevroult sur l’A4, Sylvain, Aurore et Richard accomplissent une tâche à la chaîne, séparés par une paroi en verre des files d'automobilistes impatients. Ils ont pourtant bien des choses à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons en général et les automobilistes en particulier. Leur espace clos est un théâtre en réduction de nos rêves et de nos souffrances, et la chaise à laquelle ils sont rivés un poste d'observation privilégié, des maris colériques aux blagues de premier avril ... 

Y’a les gens qui ont tout prévu, ceux qui ont perdu leur porte-monnaie dans le coffre, des gens fragiles, perdus, des maris colériques ... On les surprend dans leur vie de tous les jours.

        Richard, péagiste sur l'A4.

1ère diffusion le 4/06/2007.

Chanson de fin : "E pericoloso sporgersi" par Clarika - Album : "La Fille, tu sais" (2001) - Label : Universal Music Publishing.

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Véronique Samouiloff (et François Caunac)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......