LE DIRECT
Des ornithologues et des oiseaux...

Parmi les oiseaux : "Dès que je peux m'évader, je m'évade"

28 min
À retrouver dans l'émission

Dans les reflets gris et argentés de la baie de Somme, s’envolent des milliers d’oiseaux que contemplent Jean et Carine, chacun d’un côté de la baie. Plus près des oiseaux que des hommes, ils se répondent sans se connaître.

Des ornithologues et des oiseaux...
Des ornithologues et des oiseaux... Crédits : David Trood - Getty

Dire l’oiseau pour expliquer l’homme, mais aussi pour parler de l’oiseau et avec l’oiseau. Faire l’oiseau, s’envoler, ou en tout cas capter les sensations de l’oiseau, ressentir l’oiseau, vivre oiseau.

D’un côté de la baie de la Somme, du côté de Saint-Valérie, Jean, un jeune homme de 29 ans, regarde les oiseaux, les appelle, les chante. Au même moment, de l’autre côté de la baie de la Somme, dans le parc du Marquenterre, Carine, une jeune femme de 35 ans, observe les oiseaux à la jumelle, qui font leur nid ou paradent. 

Ils admirent le lever du soleil, et s'émerveillent du réveil des oiseaux. 

Je ne pense à rien, j'attends. J'attends l'oiseau qui aura répondu à mon appel. 

Tous les soirs les goélands viennent dormir sur la plage et le premier qui voit la mer se met à chanter. Un jour, alors enfant et rentrant de l'école, j'ai imité leur chant et ils ont fait demi-tour. Ils avaient dû croire que la mer était de l'autre côté. J'avais l'impression d'avoir un pouvoir magique. 

Je suis enfermée toute la journée au bureau. Je crois que j'aurais aimée ne pas être enfermée ainsi, faire un métier en lien avec les oiseaux. Dès que je peux m'évader, je m'évade. 

Vous voyez les couples d'oiseaux sont toujours ensemble. La femelle va à gauche, le mâle va à gauche. Il la défend bec et ongles toute la journée. Vous ne voyez pas ça chez l'Homme.  

Chez les oies, quand un couple se casse, il faut voir ! Leur chant, leur regard, n'est plus tout le même. Ils sont fous de tristesse. 

1ère diffusion le 16/07/2008.

Des nouvelles de Jean

Jean Boucaud a créé, avec son ami d'enfance, la compagnie artistique Chanteurs oiseaux. Ce projet artistique mélange des chants d'oiseaux, de musique, de théâtre, d'opéra; c'est un ovni artistique créé de toute pièce et qui évolue sans cesse, avec pour thème central les oiseaux. Il font le tour du monde avec leurs spectacles.
Jean n'avait pas imaginé qu'il y avait une dimension artistique à  travers sa passion d'imitateur d'oiseaux. Ce projet est né quelques  semaines après l'émission pour Les pieds sur terre.
Il a également rencontré une femme avec laquelle il a eu deux enfants. Ses  enfants s'amusent parfois à lui dire de cesser d'imiter sans cesse les  oiseaux!...

Chanson de fin : "In The Deathcar" par Iggy Pop - Album : "Arizona Dream" (1993) - Label : Mercury Records.

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Christine Robert (et François Caunac)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......