LE DIRECT

Payés pour jouer

28 min
À retrouver dans l'émission

Broken, Riskin et Wailers sont gamers professionnels. Ils sont payés pour s’entraîner et participer à des tournois de jeux vidéos. Tels des sportifs de haut-niveau, ils racontent ce qui se passe quand jouer devient un métier.

Crédits : Bruno Lesveque/IP3 Press - Maxppp

Ils ont une vingtaine d'années, ils jouent à un jeu qui s'appelle Call of Duty. Plus précisément, ils jouent à Call of Duty Black Ops III, un jeu de guerre, sans doute l'un des plus connus et vendus au monde.

Le décor, que les joueurs appellent un monde et qui ressemble à un grand dessin animé un peu fantastique, se situe en 2065, à une époque où ça ne va pas fort. Il y a des nouveaux soldats qui s'appellent les "Black Ops" et qui se battent au sol. Dans la version d'avant, il y avait beaucoup d'attaques de drones mais elles sont devenues ringardes, enfin anéanties par un énorme système anti-drones. Retour aux tranchées.

Le 11 novembre 2015, le développeur de ce jeu a annoncé que ses ventes avaient atteint plus de 550 millions de dollars durant les premières 72h qui ont suivi son lancement. A cette date, les fans avaient cumulé plus de 75 millions d'heures de jeu en ligne sur cette même période. Parmi ceux-là, quelques stars, très peu en France, qui en gagnant ainsi leur vie ...

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Chanson de fin : "Computer love" par Kraftwerk - Album : "Computer World" (1981)

  • Reportage : Adila Bennedjaï-Zou
  • Réalisation : Eric Lancien et Marie Plaçais

Rediffusion de l'émission du 11/04/2016

À venir dans ... secondes ...par......