LE DIRECT

Petits chefs 2/2 : les victimes

28 min
À retrouver dans l'émission

Charlotte, Anne et Pascal ont vécu des relations singulières avec leurs managers.

Crédits : © Phanie Garo - AFP

Trois histoires de petits chefs incompétents, autoritaires, pervers ou perdus. Au choix. 

Charlotte a 22 ans quand une agence d'intérim lui propose de travailler comme assistante pour un patron du CAC 40, réputé très difficile. 

Son assistante, avant de partir, m'a donné quelques conseils ; ne jamais lui répondre, ne jamais le contredire, ne jamais être en retard. Et surtout ne jamais donner mon numéro de téléphone, ni lui parler de ma vie privée. 

Souvent, il hurlait mon prénom, tout rouge, en faisant des allers-retours entre son bureau et le mien. Je le fixais du regard sans jamais répondre.  

Il voulait savoir l'heure à laquelle j'arrivais, déjeunais et partais. Alors un jour, tandis qu'il était en réunion avec des grands dirigeants, j'ai toqué à la porte, les ai interrompus, pour lui signifier que j'allais aux toilettes et que donc, je m'absentais de mon poste. 

Charlotte continue à lui jouer des tours et s'adapte au caractère de son patron avant de s'envoler pour un autre poste à l'étranger. Ce ne sera pas le cas de l'assistante qui lui succède...

Une collaboratrice de Pascal est nommée un jour directrice et il passe sous ses ordres, mais rapidement, avec ses collègues, ils se rendent compte qu'elle est incompétente. 

Elle parlait très bien anglais et ça a sans doute contribué à masquer son incompétence. Quand on lui posait une question, elle répondait toujours à côté. Elle était obsédée par les tableaux. Tout devait lui être présenté sous forme de tableaux. 

Elle a commencé à devenir très directive, de plus en plus sèche et menaçante. 

Un jour, elle demande à Pascal de virer son assistante sans raison valable. En refusant d'obtempérer, il devient sa bête noire....

Anne passe un concours lorsqu'elle a vingt-six ans et devient cadre. Elle est accueillie sèchement par sa cheffe. 

Elle ne voulait pas manger avec moi, on m'a placée avec des assistants dans un couloir et je n'avais pas de tuteur. 

Elle était arrogante, entrait dans le bureau en disant : "merci de faire ça", ou lâchait des phrases comme : "on va y arriver" en laissant sous-entendre que l'équipe n'y arrivait pas. 

Anne tente de se rassurer en se disant que c'est son premier poste. Mais les injustices s'accumulent et elle commence à se rendre compte que ça l'affecte beaucoup. 

Au bout d'un an et demi j'ai commencé à avoir des envies de meurtre. J'ai déjà rêvé la nuit que je fracassais sa tête contre une vitre. 

Chanson de fin : "Quizas, quizas, quizas" par Nat King Cole - Album :"The World of Nat King Cole" (1951) - Label : Capitol Records.

  • Reportage : Lucia Sanchez
  • Réalisation : Clémence Gross

Chroniques

0H01
35 min

Les Nuits de France Culture

Aspects du sacré dans le monde moderne 7/8 - Détournement et substitution du sacré (1ère diffusion : 17/08/1974)
0H36
50 min

Les Nuits de France Culture

Le cinéma des cinéastes - "Anatomie d’un rapport" de Luc Moullet (1ère diffusion : 26/09/1976)
1H26
1h04

Les Nuits de France Culture

Communauté des Radios Publiques de Langue Française - L'épopée des matières premières 2/10 : le blé (1ère diffusion : 19/08/1980)
2H31
1h29

Les Nuits de France Culture

Surpris par la nuit - Fréquence Mutine, portrait d'une radio libre (1ère diffusion : 11/02/2002)
4H01
25 min

Les Nuits de France Culture

"Hollywood Comes to Paris" avec Audrey Hepburn, Fred Astaire, James Stewart, Gary Cooper, John Wayne, Rita Hayworth, Humphrey Bogart...
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......