LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Place de la République
Épisode 13 :

La fin ?

8 min
À retrouver dans l'émission

"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Treizième épisode d'une série au long cours.

Crédits : Dominique Faget - AFP

Au lycée Fourier d’Auxerre, la prof d'histoire-géographie emmène ses élèves de 1ere ST2S, Sciences et technologies du sanitaire et du social, visiter les monuments aux morts d'Auxerre. Mourir pour des idées... Les élèves se disent prêts à s'engager pour des valeurs, mais pas en politique.

A l'hôpital de Die, alors que l'autorisation de fonctionnement de la maternité de Die se termine à la fin de l'année, et que les rumeurs annoncent la fermeture du service pour ce printemps, le collectif de défense de l'hôpital fait signer une pétition sur le marché.

Crédits : Olivier Minot - Radio France

Au Tribunal de Grande Instance de Marseille, Nasser Hedjazi est enquêteur social à l'APCARS, Association de Politique Criminelle appliquée et de réinsertion sociale. Pour le dernier épisode au tribunal de Marseille, nous le suivons dans les geôles à la rencontre d'un jeune prévenu, poursuivi pour vente de stupéfiant.

Musique de fin : "Je me suis bâti sur une colonne absente" par Sylvain Chauveau - Album : "Nocturne impalpable" (2001) - Label : fabriq md.

  • Reportages : Pauline Maucort, Pascale Pascariello, Olivier Minot
  • Réalisation : Cécile Laffon
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......