"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Treizième épisode d'une série au long cours.
Au lycée Fourier d’Auxerre, la prof d'histoire-géographie emmène ses élèves de 1ere ST2S, Sciences et technologies du sanitaire et du social, visiter les monuments aux morts d'Auxerre. Mourir pour des idées... Les élèves se disent prêts à s'engager pour des valeurs, mais pas en politique.
A l'hôpital de Die, alors que l'autorisation de fonctionnement de la maternité de Die se termine à la fin de l'année, et que les rumeurs annoncent la fermeture du service pour ce printemps, le collectif de défense de l'hôpital fait signer une pétition sur le marché.
Au Tribunal de Grande Instance de Marseille, Nasser Hedjazi est enquêteur social à l'APCARS, Association de Politique Criminelle appliquée et de réinsertion sociale. Pour le dernier épisode au tribunal de Marseille, nous le suivons dans les geôles à la rencontre d'un jeune prévenu, poursuivi pour vente de stupéfiant.
Musique de fin : "Je me suis bâti sur une colonne absente" par Sylvain Chauveau - Album : "Nocturne impalpable" (2001) - Label : fabriq md.
- Reportages : Pauline Maucort, Pascale Pascariello, Olivier Minot
- Réalisation : Cécile Laffon