LE DIRECT
Épisode 18 :

L'entre-deux tours

28 min
À retrouver dans l'émission

"Places de la République", c’est la façon dont la République fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die) et une Caisse d'Allocations Familiales (Amiens). Dix-huitième épisode d'une série au long cours.

Crédits : Denis Sollier/PQR L'Alsace - Maxppp

Les lycéens d'Auxerre sont en vacances. Alexandre, de Première Bac Pro MITU, Maintenance Industrielle et Technicien d'Usinage (déjà rencontré dans l'épisode #15), vient de terminer un stage d'un mois et demi dans une grande entreprise de construction des TGV à La Rochelle. Dans l'atelier et chez son oncle qui l'a hébergé, il vit ses premiers émois électoraux.

Le port de La Rochelle
Le port de La Rochelle Crédits : Pauline Maucort

A l'hôpital de Die, on retrouve Christine l'infirmière, Tine l'auxiliaire puéricultrice, et Brigitte la lingère, qui nous donnent leur sentiment dans cet entre-deux tours...

Crédits : Olivier Minot

A la Caisse d’Allocations Familiales d’Amiens, ville où l'abstention est supérieure au niveau national, la vie a très vite repris son cours au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle. De guichets en guichets, une seule question : les prestations sociales vont-elles tomber à temps ?

Chanson de fin : "Ténéré Taqqal" par Tinariwen - Album : "Elwan" (2017) - Label : Wedge.

  • Reportages : Pauline Maucort, Olivier Minot et Rémi Douat
  • Réalisation : Cécile Laffon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......