LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Place de la République
Épisode 22 :

L'arbitre, la muette et le contrôleur

28 min
À retrouver dans l'émission

"Places de la République", c’est la façon dont la République fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die) et une Caisse d'Allocations Familiales (Amiens). Vingt-deuxième épisode d'une série au long cours.

Crédits : Bruno Levesque - Maxppp

Au lycée Fourier d’Auxerre, nous prenons des nouvelles de Laurette, seule fille de la section arbitre. Ce jour-là, elle a le poignet bandé ; à l'internat elle a changé de chambre, et elle veille à ne pas tomber amoureuse pour tenir ses objectifs sportifs et scolaires.

A l'hôpital de Die, entre 1944 et 1998, une femme a habité une chambre de la maternité. Une sage-femme et d'autres agents de l'hôpital racontent l'incroyable destin de "la muette".

La chambre de la muette
La chambre de la muette Crédits : Olivier Minot

A Amiens, nous sortons des locaux de la Caisse d’Allocations Familiales pour suivre Christophe, l’un des cinq contrôleurs. Cette année, il a fait « revenir » 600 000 euros d’allocations frauduleusement obtenues.

Chanson de fin : "What have they done to my song Ma ?" par Nina Simone - Album : "Here comes the sun (remasterisé) 2007 - Label : RCA Legacy.

  • Reportages : Pauline Maucort, Olivier Minot et Rémi Douat
  • Réalisation : Cécile Laffon
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......