LE DIRECT
Épisode 6 :

mardi 10 janvier 2017

28 min
À retrouver dans l'émission

"Places de la République", c’est la façon dont la république fonctionne - ou pas - dans trois institutions, trois services publics emblématiques : un lycée (Auxerre), un hôpital (Die), un tribunal (Marseille). Sixième épisode d'une série au long cours.

Crédits : Google images

Au Lycée Fourier d’Auxerre, dans le bureau de la Conseillère Principale d'Education, le mardi 10 janvier, trois élèves de section professionnelle sont convoqués pour s'expliquer des violences qu'ils auraient perpétrées sur un quatrième. La conseillère principale d’éducation tente de comprendre le mal-être qui se cache derrière ces violences, et rappelle que nos politiques feraient bien de s'intéresser d'un peu plus près à la jeunesse.

Pendant ce temps, le mardi 10 janvier, à l’hôpital de Die, dans la Drôme, Christine, l’infirmière, attend ses usagers toxicomanes pour leur délivrer leur traitement de substitution. Elle commente l'actualité politique et hospitalière.

Hôpital de Die
Hôpital de Die Crédits : Olivier Minot - Radio France

Ce même jour, à la même heure ou presque, à Marseille, au Tribunal de Grande Instance, Thierry, chauffeur du Procureur commente sa revue de presse et nous fait découvrir les coulisses.

Chanson de fin : "It's happening again" par Agnes Obel - Album "Citizen of glass" (2016).

  • Reportages : Pauline Maucort, Pascale Pascariello, Olivier Minot
  • Réalisation : Cécile Laffon

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......