LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Procès de Didier Schuller et Patrick Balkany, député maire UMP, affaire des HLM Hauts de Seine in Creteil, 2005. Paris, France - 16 Septembre : Avocats marchent contre la réforme des retraites.
Épisode 1 :

La manif des avocats et la vie après Balkany

28 min
À retrouver dans l'émission

Le lundi 16 septembre 2019, à l’appel des avocats, quatorze professions libérales se sont réunies à la Place de la Nation contre la réforme des retraites. Pendant ce temps, à Levallois Perret, certains électeurs de Patrick Balkany signent un livre d’or en soutien à leur maire.

Procès de Didier Schuller et Patrick Balkany, député maire UMP, affaire des HLM Hauts de Seine in Creteil, 2005. Paris, France - 16 Septembre : Avocats marchent contre la réforme des retraites.
Procès de Didier Schuller et Patrick Balkany, député maire UMP, affaire des HLM Hauts de Seine in Creteil, 2005. Paris, France - 16 Septembre : Avocats marchent contre la réforme des retraites. Crédits : Antoine Gyori - Corbis et Thomas SAMSON - Getty

Paris, Place de la Nation à la frontière du onzième et douzième arrondissements. Les avocats sont dans la rue, avec la réforme des retraites prévue par le président, les inquiétudes enflent.    

On a les mêmes problèmes que tous les français. C'est pas parce qu'on porte une robe et qu'on va au palais qu'on a une vie rêvée. On n'a pas de princes qui nous attendent au palais. On a des problèmes, ça on en a beaucoup. 

Les professions libérales sont largement taxées en France, cela veut dire que malgré des coûts importants pour les clients, les bénéfices pour les travailleurs libéraux ne sont pas aussi importants que ce qu'on pourrait penser. Aux cotés des avocats, d'autres professions sont représentées dans la rue, tels que les pilotes de ligne, les médecins ou encore les infirmières libérales. 

A un moment donné, on a beau être un bon maire mais rien ne justifie d'être corrompu, d'être un bandit. 

Toujours en région parisienne, mais cette fois, à la mairie de Levallois-Perret. Un livre d'or est disponible recueillir des soutiens à la famille Balkany. Patrick Balkany, maire de la commune de Levallois de 1983 à 1995 et depuis de 2001, a été condamné à quatre ans de prison ferme et dix ans d’inéligibilité pour « fraude fiscale ». En attendant son propre jugement définitif, sa femme, Isabelle Balkany - qui est aussi l'adjointe au maire - a pris la tête de la mairie de Lavallois.  

  • Reportage : Valérie Borst (et Emilie Chaudet)
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Chanson de fin : Last Day Under The Sun de Volbeat - Album : Rewind, Replay, Rebound  (2019) Label : Vertigo Berlin.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......