LE DIRECT
PMA hors la loi
Épisode 5 :

La graine magique : puis-je porter l’enfant d’une autre femme ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Adila Bennedjaï-Zou veut "faire un bébé toute seule". Mais son corps est trop vieux pour concevoir des ovules viables. Sa seule chance de porter un enfant, c’est d’accepter celui d’une autre femme. De faire de la "gestation pour soi".

La Femme à barbe est un tableau peint en 1631 par José de Ribera. Il mesure 196 × 127 cm. Il est conservé au musée de l'hôpital de Tavera à Tolède.  Wikipédia
La Femme à barbe est un tableau peint en 1631 par José de Ribera. Il mesure 196 × 127 cm. Il est conservé au musée de l'hôpital de Tavera à Tolède. Wikipédia

Célibataire et quarantenaire, Adila Bennedjaï-Zou a décidé d’enregistrer les différentes étapes de sa fécondation in vitro (FIV) qu’elle n’a pas le droit de faire en France. Dans cette série en six épisodes, elle raconte le chemin semé d’embûches de ceux qui veulent devenir parents sans que la loi ne les y autorise et tentent de se tricoter une loi bioéthique personnelle.

Après l’échec d’une première fécondation in vitro classique, plusieurs possibilités se présentent : s’arrêter là, tenter une nouvelle fois ou faire une FIV double don. Entre d’autres termes, recevoir à la fois un don de sperme et un don d’ovocyte puis porter l’enfant. Avec tout ce que cela implique. 

J’aurais voulu que mon enfant hérite de mes cheveux ou de ma myopie.

Pour tenter de prendre une décision, Adila interroge Pénélope. Trop âgée pour avoir un deuxième enfant avec son compagnon, Pénélope a longuement hésité avant de recourir au don d’ovule. 

Je devais à mon père d’avoir une filiation claire.

Le double don pose également la question de l’anonymat. Arthur est membre de "Procréation Médicalement Anonyme", une association qui milite pour la levée de l’anonymat des donneurs en France. 

J’ai passé un test pour retrouver mon donneur.

  • Reportage : Adila Bennedjaï-Zou
  • Réalisation : Cécile Laffon

Merci à Léopoldine, à Pénélope, à Arthur et à l’association Procréation Médicalement Anonyme.

Chanson de fin : "Heaven's gate" par Dawn Landes et Piers Faccini - Album :Desert Songs - Label : Beating Drum.

A télécharger intégralement en podcast  

Vous pouvez écouter l'intégralité de cette série documentaire en vous abonnant au podcast pour télécharger tous les épisodes en une seule fois. Abonnez-vous sur téléphone Android et autres plateformes ou sur Apple/iOS/iTunes

Rediffusion de l'émission du 3 octobre 2018.

L'équipe
Production
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......