LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kaléidoscope interactif à grande échelle de Laura Buckley "Fata Morgana" qui était exposé à la Saatchi Gallery, le 14 mars 2019 à Londres, en Angleterre.

Quand tu commences à triper : histoires de défonces

28 min
À retrouver dans l'émission

Cactus, LSD ou space-cake , ils ont testé toutes sortes de stupéfiants. Ils racontent leurs bad-trips et leurs renaissances. Chers auditeurs, il est important de garder à l'esprit que la prise de stupéfiants peut être dangereuse et causer des dommages irréversibles.

Kaléidoscope interactif à grande échelle de Laura Buckley "Fata Morgana" qui était exposé à la Saatchi Gallery, le 14 mars 2019 à Londres, en Angleterre.
Kaléidoscope interactif à grande échelle de Laura Buckley "Fata Morgana" qui était exposé à la Saatchi Gallery, le 14 mars 2019 à Londres, en Angleterre. Crédits : Joseph Okpako / WireImage - Getty

Cactus sacré, LSD ou space-cake, ils ont testé toutes sortes de stupéfiants. Aujourd’hui, ils racontent leurs bad-trips et leurs renaissances, aux côtés d’un chamane, de collègues de bureau ou de membres de leur famille. Des récits de défonce qui font prendre de la hauteur.  

L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende » (Article L.3421-1 du Code de la santé publique). Cette interdiction concerne aussi bien l'usage public que l'usage privé et elle ne fait aucune différence entre les drogues.

Nikos est âgé de 36 ans. Il vit Athènes et travaille dans l’image. C’est un an après le décès de son père que lui et son grand-frère décident ensemble de vivre une expérience sous emprise d’une drogue hallucinogène, le LSD, pour faire face au deuil. Il nous raconte son bad trip :

Il y avait un mur rouge dans la maison. Et je me rappelle qu’à un moment, je me fondais dans ce mur qui se mettait à respirer. Il prenait vie et je me fondais en lui : nous ne faisons plus qu’un.

Puis, je me suis allongé dans un champ et j’ai commencé à avoir des spams, comme si j’étais en train de mourir. Je voyais la mort et c’était si calme... Mais quand je revenais à moi, c’était très angoissant.

Il y avait comme une corde élastique qui me retenait. Ce qui me faisait peur, c’était de ne plus pouvoir revenir dans mon état normal; de ne plus retrouver à la vie.

J’étais comme un zombie, à moitié là et nulle part en même temps.

Clément a 30 ans et vit à Paris. C’est en 2015, lors d’une soirée, qu'il rencontre Victor qu’il décide de suivre au Pérou. Très rapidement, son nouvel acolyte lui parle d’une chamane américaine illuminée qu’il avait rencontré dans la vallée sacrée de l’Urubamba. Elle pratique la cérémonie de San Pedro, un rituel préparé à partir de la peau du cactus de San Pedro, selon un “protocole” bien particulier...

La chamane me prévient : "L'esprit du San Pedro va venir à toi. Il va falloir que te laisser guider par lui." Puis me crache de la fumée de Mapacho au visage pour chasser les mauvais esprits".

Elle nous ramène un mug de "Minnie" de Disney rempli d'un liquide gluant et vert... C’était tellement infecte que t'en as la nausée à chaque gorgée.

Puis j'ai guetté le moindre signe de changement dans mes sens... Lorsqu’une ombre est arrivée prendre procession de mon corps qui s'est mis à s’enfoncer dans la terre...  

Pierre a 28 ans et travaille dans le milieu musical. Il y a deux ans de cela, une de ses collègues lui offre des “space cookies” préparés avec de la marie-jeanne:

J’en a pris deux et je suis rapidement parti dans la stratosphère.

A un moment, un chat noir, sorti de nulle part, m'a grimpé dessus.

J’ai commencé à me sentir un peu bizarre puis j’ai brutalement perdu connaissance.

Les pompiers ont débarqué et m’ont emmené à l’Hôpital.

  • Reportage : Clément Baudet
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Nikos, Clément et Pierre.

Chanson de fin ♪♫ : "Steels Gonna Be The Death Of Me" de Gangstagrass - Album : American Music - Label : Rench Audio, 2015

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......