LE DIRECT
Engagé dans une lutte judiciaire pour empêcher l’arrivée de l’enseigne de fast-food, le maire Grégory Gendre réplique en créant un restaurant alternatif.

Querelles de clochers

28 min
À retrouver dans l'émission

En 2018, Grégory Gendre, le maire de la commune de Dolus-D’Oléron, refusait de signer le permis de construire qui permettrait l’implantation d’un McDonald's sur l’île. Depuis la première diffusion de l'émission, le restaurant a vu le jour...

Engagé dans une lutte judiciaire pour empêcher l’arrivée de l’enseigne de fast-food, le maire Grégory Gendre réplique en créant un restaurant alternatif.
Engagé dans une lutte judiciaire pour empêcher l’arrivée de l’enseigne de fast-food, le maire Grégory Gendre réplique en créant un restaurant alternatif. Crédits : AFP

Grégory Gendre, le maire de la commune de Dolus-D’Oléron refuse de signer le permis de construire qui permettrait l’implantation d’un Mc Donald sur l’île. A la place, il défend avec le Mc Dol, le "Mouvement pour une alimentation citoyenne sur Dolus-d'Oléron", la toute première ZAD (zone d’alimentation durable) de France. 

Mais le combat de Grégory Gendre, ne fait pas l'unanimité, comme en atteste le témoignage de cette dame, gérante de chambres d'hôtes dans la commune.  

Pourquoi interdire cette enseigne en particulier et pas toutes les autres ? Retournons au Moyen Âge ; vivre de la pêche, manger nos carottes et boire l'eau du puits. 

Le Maire, en procès doit payer des astreintes. En attendant il manque des pistes cyclables, des trottoirs sont défoncés...L'argent aurait pu servir à autre chose. 

Pour le leader de l'opposition, le projet du maire ne tient pas la route. 

Il y a des jeunes qui auraient été heureux de travailler au McDonald's. Installer un restaurant là où il veut le faire, c'est un dépôt de bilan dans dix-huit mois. 

Le maire Grégory Gendre avait constaté l'incompatibilité entre le modèle économique de McDonald's et le développement politique et environnemental de l'île. 

On avait reçu le directeur des relations institutionnelles McDonald's France. Je lui avis dit : "vous avez besoin de tomates ? Prenez les tomates d'Oléron." Ils nous ont répondu : "c'est impossible on prend seulement des tomates calibrées."

Quand on a décidé de ne pas signer le permis et d’aller en appel, il y a eu une première réaction médiatique qui était : c’est quoi le Mc Dol, Astérix contre le Big Mac ? 

Grégory Gendre, le maire de Dolus D'Oleron, devant le Mc Dol, projet alternatif au Mc Donald.
Grégory Gendre, le maire de Dolus D'Oleron, devant le Mc Dol, projet alternatif au Mc Donald. Crédits : Valérie Borst

Le 28 juin 2017, six professeurs et cinq parents d’élèves du collège Albert Camus de Gaillac dans le Tarn ont tenté de préserver des tableaux noirs à craie destinés à la déchetterie. Un des parents d'élèves raconte. 

Ils étaient voués à la destruction. On voulait les dévisser proprement pour pouvoir les raccrocher plus tard et les mettre à l'abri en attendant. Mais quelqu'un avait alerté les gendarmes. 

Poursuivis pour vol, les six professeurs ont aussi fait l'objet d'une procédure disciplinaire engagée par le rectorat de Toulouse. Aujourd'hui, les professeurs du "Collectif tableaux noirs" ne savent pas ce que sont devenus les tableaux à craie.

Chanson de fin : "I Heard it Through the Grapevine" par Mavin Gaye - Album : "Distant Lover" (1973) - Label : Tamla.

  • Reportage : Valérie Borst
  • Réalisation : Jean-Christophe Francis

Rediffusion de l'émission du 27 février 2018.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......