LE DIRECT
Un couple à travers une tente, en 1955.

Raviver la flamme à 50 ans

28 min
À retrouver dans l'émission

Jacques et Anne sont mariés depuis près de 40 ans. Après trois enfants, une vie isolée dans les champs et les vignes de la région nantaise, ils essaient de surmonter la lassitude et d'enrichir leur vie sexuelle...

Un couple à travers une tente, en 1955.
Un couple à travers une tente, en 1955. Crédits : Bettmann - Getty

Jacques et Anne sont mariés depuis près de 40 ans. Après trois enfants, une vie isolée dans les champs et les vignes de la région nantaise, ils essaient de surmonter la lassitude et d'enrichir leur vie sexuelle...

Les époux se rencontrent par hasard. Ils se séduisent, s'aiment, et finissent rapidement par se marier avant d'avoir des enfants. Anne apprécie, au fond, la vie conjugale :

La vie de couple ça me plait, sinon je serais pas restée. C'est bien de vivre à deux, d'avoir quelqu'un sur qui compter, avec qui l'on peut parler, se laisser aller. C'est super.

Mais voilà : l'ennui s'est installé. L'isolement du couple a fini par éroder la flamme. Jacques, par exemple, a envie et besoin d'extérieur.

Le seul souci, c'est qu'on est très peu en contact avec l'extérieur, alors moi ça me manquait et ça me manque encore aujourd'hui. Il faut s'ouvrir à autre chose : des activités extérieures, rencontrer du monde. Je suis demandeur de plus encore, de plus d'interactions avec des personnes. 

Le plaisir, selon Jacques, a changé au fil des années. La dimension intellectuelle a fini par prendre le dessus sur la dimension purement physique.

C'est peut-être moins fougueux, mais il y a beaucoup plus de tendresse.

Malgré tout, l'ennui conjugal s'installe encore plus. Jacques a beaucoup d'envies, mais ne peut les satisfaire : la communication n'est plus très présente. En quête de réponses, il consulte et commence une thérapie. Mais, avec le recul, il se rend compte que c'était une erreur : il a eu une relation extra-conjugale avec sa thérapeute... 

J'étais très demandeur, vis-à-vis d'Anne, de découvertes. Dans plusieurs domaines. Et ça a commencé à devenir problématique. J'étais de plus en plus insistant, et elle de plus en plus bloquée.

Progressivement, Jacques essaie de faire découvrir de nouvelles pratiques à Anne, pour rallumer le feu dans leur couple : relations à plusieurs, jeux de rôle, libertinage, etc. Pour ce faire, ils consultent aussi un sexologue...

Je n'ai pas envie de me perdre là-dedans, mais j'ai pas envie de perdre ma moitié non plus.

  • Reportage : Stéphanie Thomas
  • Réalisation : Alexandra Malka, Émily Vallat.

Merci à Jacques et Anne.

Musique de fin : "Can You Hear Me", Lee Dorsey - Album : Can You Hear Me, 1965.

Premières diffusions : 25/9/2013, 27/01/2017.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......