LE DIRECT
Autoportrait de l’artiste et son modèle

Denise et son artiste

27 min
À retrouver dans l'émission

À Moraches, un village de la Nièvre, Denise, cultivatrice à la retraite raconte ses aventures et ses déboires avec son "artiste à domicile", une opération lancée dans le cadre "Des 80 ans de ma mère" par Jean Bojko.

Autoportrait de l’artiste et son modèle
Autoportrait de l’artiste et son modèle Crédits : Photo Sergio Gaudenti - droit réservé

En 2004, Jean Bojko pour le théâtre Eprouvète propose un "service d'artiste à domicile". Imaginé sur le principe du "service d'aide à la personne", le projet est une rencontre inattendue entre une personne âgée et un artiste. L'idée est de susciter des échanges puis une production artistique commune. C'est dans ce cadre que Denise, cultivatrice à la retraite rencontre le photographe Sergio Gaudenti, jardinier de l'imaginaire. 

"Il est venu prendre des photos dans la grange et alors j'ai pété les plombs ! Pourquoi photographier la cuvette des WC en grand et puis mon fils en tout petit format ! Je lui ai dit : 'vous ne pouviez pas la faire encore plus petite !' Je n'ai pas compris. Et puis ce qui l' intéressait c'était de me voir en tablier ; il a fait cinquante photos pendant toute une soirée, il n'en a développé que trois. J'étais en colère !"

Puis Denise reçoit un colis avec les photographies. 

"Ce n'est pas du travail accompli. Pourquoi il n'a pas fait l'album ? Il m'a dit 'laissez vous porter par votre imagination' quelle imagination ? ce n'est pas mon métier ! 

"Petits éléments du quotidien : ce chardon dans le jardin de Denise en devient inoubliable"

"Un photographe, c'est rigolo quand même. Il photographiait des chardons dans mon jardin. Il faut en convenir, cela rend bien quand même"

  • Reportage : Sonia Kronlund
  • Réalisation : Séverine Cassar et Milena Aellig

Première diffusion le 18/11/2004

Chanson de fin : "Une Rose Pour Madame X" par Arthur H - Album : Pour Madame X - Label : Polydor  (2000)

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......