LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Passage du Gois

Rêves à Noirmoutier

28 min
À retrouver dans l'émission

Sur l’île de Noirmoutier, Véronique, ostréicultrice, dans sa cabane aux 1000 merveilles du bord de la route a créé avec ses clients le GGR : Groupement des Grands Rêveurs. Ainsi, chaque nouvel arrivant est prié de raconter ses rêves.

Passage du Gois
Passage du Gois Crédits : Jacques Loic - Getty
Cabane à huîtres de Véronique
Cabane à huîtres de Véronique

Dans la cabane à Véronique, les gens viennent admirer ses beaux cheveux blonds et courts, écouter le feu qui crépite, et raconter leurs rêves pour mieux les réaliser. Elle raconte sa venue et l'ancrage de ses rêves à Noirmoutier. 

Je suis arrivée à Noirmoutier par le passage des Gois, d'une beauté indescriptible : le ciel et la mer étaient confondus, il y avait de la brume, on seraient crus dans une aquarelle , il y avait du gris, du mauve, toute une palette de couleurs fondues, une image sortie d'un rêve. 

Dans la vie il faut savoir vivre ses rêves et non pas rêver sa vie...euh non, c'est une phrase très intéressante de Charlie Chaplin mais je ne sais plus dans quel sens elle se met. C'est : "il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves". 

Pour qu'un rêve germe, il faut semer la graine, et ça peut germer, et ça peut aboutir. Mais si tu ne sèmes pas la graine, tu n'auras jamais un rêve abouti. 

Et il faut croire que Véronique a semé dans sa vie des rêves de contes de fées. 

En venant à Noirmoutier, j'ai pris un auto-stoppeur, j'avais hésité, il ressemblait à un clochard. Et en réalité c'était un prince charmant, avec une grande villa. C'est une histoire d'amour qui a démarré comme ça, on est restés ensemble huit ans. C'est un stop qui a duré huit ans et qui a finit par s'arrêter.  

Véronique joue aussi au piano, au grand bonheur de ces rêveurs, lorsqu'elle ne leur fait pas déguster des huîtres ou aboutir leur rêves. 

Les huîtres de Véroniques sont salées et c'est ce qui en fait les meilleures et elles seraient aphrodisiaques ! Mais j'ai soixante-quatorze ans, c'est une affaire un peu passée. 

Mon rêve c'est d'aller au bout des pistes d'aviation pour aller voir décoller les avions. On est allés avec Véronique camper en Amérique voir ça. C'est magique.

*1ère diffusion le * 17/10/2008

Production : Elise Andrieu

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Chanson de fin :

"Cichyzapada Zmrock (here comes the silent dusk)" par Pat Metheny - Album : "Upojenie"

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......