Un mystérieux tueur de lapins sévit dans le village de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d'Armor. Depuis l'été, cent quarante-cinq lapins ont été tués sans presque aucune trace de violence apparente. Enquête.

En décembre dernier, on comptait cent quarante-cinq lapins assassinés dans le village de Minihy-Tréguier, dans les Côtes d’Armor. Plusieurs habitants se sont réveillés en découvrant plusieurs de leurs lapins morts dans leur jardin, sans aucune trace de sang. Jean-Yves Fenvarc'h, maire de Minihy-Tréguier, évoque l’atmosphère pesante qui règne désormais dans la commune.
Les gens sont très tristes et marqués par ces assassinats.
Ces morts de lapins sont loin d’être anecdotiques. Deux ou quatre lapins perdus, c’est loin d’être un détail, c’est un revenu en moins.
C’est une perte financière car il faut les élever, tenir le jardin. Les lapins nous aident à vivre convenablement, on fait des économies de bouts de chandelles.

Les hypothèses sur l’auteur des faits divergent. Certains soupçonnent des chiens, d’autres des agriculteurs jaloux, des jeunes désœuvrés ou quelqu’un qui s’ennuie. La gendarmerie mène l’enquête et a installé des caméras de surveillance.
Chacun y va de son avis. Une comportementaliste animalière est consultée, une criminologue augure le serial killer, même une ONG anglaise s’intéresse à l’affaire et lance une pétition au retentissement international.
Un habitant, monsieur Le Goff, raconte qu’il a surpris une personne dans sa propriété un soir où plusieurs de ses lapins ont été tués.
C’est peut-être un acte de vengeance, car nous sommes heureux avec nos lapins.
Tandis que le maire attend que le tueur fasse le faux pas qui permettra de le démasquer, beaucoup d’habitants se calfeutrent chez eux et protègent leurs animaux. Si une personne capable de tels crimes rode dans les environs, quel malheur pourrait les toucher à leur tour ?
Tant qu’on n’aura pas trouvé l’assassin des lapins, la psychose régnera à Minihy-Tréguier.
- Reportage : Rémi Dybowski-Douat
- Réalisation : Emmanuel Geoffroy
Merci à Albert Le Goff, Yves Bénèch, Eugène L’Hévéder, Jean-Yves Fenvarc'h et Elisabeth Linotte.
Chanson de fin : "Red Shoes" par Tom Waits.
Playlist à emporter
En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.