LE DIRECT
Le vieux chêne de la grange•

Max et le vieux chêne

27 min
À retrouver dans l'émission

A Saint-Etienne-des-Champs dans le Puy-de-Dôme se trouve un chêne de plus de 400 ans entouré par deux bâtiments. Max, l'habitant des lieux, est fasciné par ce vieil arbre qui menace pourtant de tomber sur sa maison.

Le vieux chêne de la grange•
Le vieux chêne de la grange• Crédits : Georges Feterman - Radio France

Dorloté par ses propriétaires, le vieux chêne est inclus dans le mur de la grange. L’architecture végétale épouse ainsi la tradition rurale.

C'est une maison de famille, nos aïeux ont toujours conservé ce chêne à l'intérieur du bâtiment. Nous on continue de la même manière. Il parait qu'il protégeait la maison et qu'il assurait la prospérité de la famille. On maintient alors cette tradition. Il doit être content de voir qu'il y a de la vie à nouveau dans la maison. C'était à l'abandon depuis longtemps, de voir revenir une génération, ça doit lui faire plaisir.

Mais son compagnon le vieux chêne que Max aperçoit depuis la fenêtre de sa chambre, présente quelques signes de fragilité, au point peut-être de menacer la maison.

On voudrait bien le garder, mais le gros problème c'est qu'il est inquiétant. S'il tombe, c'est des tonnes ! J'espère que je ne verrai pas ça. Je ne peux pas faire grand chose. Un arbre de cet âge ne supporterait pas une taille sévère. S'il tombe un jour malheureusement, ce sera comme la mort d'un être humain.

Reportage : Elise Andrieu

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......