LE DIRECT
Séance de thérapie.

Thérapie de conversion : "Mes parents ont voulu “guérir” mon homosexualité"

28 min
À retrouver dans l'émission

Pendant sept ans, Kailey a été contraint par ses parents de suivre une thérapie de conversion pour "guérir" de son homosexualité.

Séance de thérapie.
Séance de thérapie. Crédits : Hero Images - Getty

Un projet de loi en préparation porte sur “les pratiques prétendant modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne" c'est à dire : les thérapies de conversion. Le but de la future loi est d’interdire ces pratiques. 

Aujourd’hui, nous écoutons Kailey qui a subi une "thérapie de réorientation sexuelle".

Tout commence par une soirée pyjama entre deux copains qui est l'occasion d'un premier bisou. 

"Ce soir-là, on s’embrasse ! Un bisou d’enfant, on a 7 ans ! Et là, je vois ma mère effondrée : « pourquoi tu me fais ça ? ». Elle m’emmène à l’église où le pasteur m’annonce que je suis possédé par le « démon de l’homosexualité »."

Qu’est-ce que l’homosexualité pour un garçon de 7 ans ; Kailey s’interroge. Le pasteur prie et impose les mains avec pour objectif : « d’affaiblir le démon ». 

"On me fait passer pour la malédiction de la famille, là, j’ai commencé à ressentir de la colère, et de la rancœur envers mes parents.  On me dit que « j’ai des manières » ? Laissez-moi vivre ma vie de petit garçon !"

A l’entrée au collège, il découvre les relations homosexuelles assumées de ses camarades de classe. De 12 ans à 20 ans, il se comporte comme on l’attend de lui, « comme un garçon parfait ». Jusqu’au jour où il décide de s’émanciper et annonce au grand jour : « Bon voilà les gars, je suis gay ! j’étais mort aux yeux de mon grand frère ! ».

  • Reportage : Rémi Dybowski-Douat 
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......