LE DIRECT

Topette (R)

27 min
À retrouver dans l'émission

Dans le canton de Ramerupt en Champagne, Topette a « sévi » pendant des années, forçant autant l'agacement que l'admiration. Voici son histoire - du moins sa légende.

Crédits : Delphine Dhilly

On se moquait de lui à cause de son physique et il voulait se venger. Il avait une échelle avec de la mousse pour entrer dans les maisons. Pour embêter les gens, il volait une chaussette sur deux. 

Régis appelle Topette "mon petit Claude" : 

Il n'avait pas un fond méchant. Il entrait chez moi déposer des bonbons et des noisettes. Il entrait aussi voler du bois, je lui ai alors proposé de lui en donner, depuis il n'est plus venu. 

Un jour, il est venu fracturer la véranda, ouvrir le frigo, boire l'apéro et défaire mon lit. Et il a reconnu que c'était lui.  Mais il ne volait pas d'argent. Par contre on l'a accusé injustement de beaucoup de vols.

Topette est le dernier d'une fratrie de neuf enfants. Lorsqu'il passe devant le juge, il dit "protéger" les villageois. 

Les gendarmes reconnaissaient qu'il avait de l'ingéniosité. Un jour il était entré dans mon atelier et avait fabriqué avec une ancienne antenne, une sorte de clé pour ouvrir chez moi et refermer. 

Il m'avait volé des outils, mais pas ceux que j'utilisais, il démontait progressivement des pièces oubliées,  pour les revendre. On s'en rendait compte bien après. Ce qu'il faisait c'est qu'il planquait ces outils et attendait de voir si on allait les chercher(...) Il était rusé comme un renard. 

S'il lui était arrivé quelque chose, les gens lui seraient venus en aide(...) Il cherchait surtout à attirer l'attention, montrer qu'il existait. 

Aujourd'hui qu'il n'est plus là, il y a des cambriolages beaucoup plus importants. A ce demander si sa présence ne dissuadait pas les autres. 

1ère diffusion le 30/09/2014

Chanson de fin : "Loser" par Beck - Album : "Mellow gold (1994) - Label : Geffen Records.

  • Reportage : Delphine Dhilly
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy (et Vincent Abouchar)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......