LE DIRECT
Olivia, Marc et Georges racontent "leur" Donald Trump.

Trump et nous

28 min
À retrouver dans l'émission

Ils sont Français ou Américains, vivent en France et soutiennent Donald Trump. Ils admirent ses résultats économiques, son pragmatisme et mettent de côté son exubérance. Loin des caricatures, ils racontent leur Donald Trump.

Olivia, Marc et Georges racontent "leur" Donald Trump.
Olivia, Marc et Georges racontent "leur" Donald Trump. Crédits : Rose Vidal

Ce n’est pas un inventaire exhaustif des soutiens ou sympathisants de Trump en France, ni trois exemples forcément représentatifs. Ce n’est pas non plus une étude sociologique quantifiée mais plutôt des rencontres, des portraits d’idées, sans commentaire mais avec un peu de contexte.

Olivia est une américaine de dix-huit ans qui vit à Paris pour suivre des études de théâtre. Ses parents, anciens journalistes reconvertis dans l’immobilier, admirent Trump et son succès d'entrepreneur. Elle a grandi dans la fascination du personnage et a accueilli avec bonheur l’annonce de sa candidature aux présidentielles américaines.

Ce qui est fascinant chez Trump, c’est qu’il a réussi à gagner des milliards avec seulement un million au départ.

Marc a vingt-sept ans et travaille dans un cabinet d’avocat d’affaires à Paris. Il raconte sa sympathie pour Donald Trump.

Au lendemain de sa victoire aux élections, je suis arrivé au bureau avec le sourire, ce qui m’a valu d’être perçu comme un connard sans cœur.

Il n’excuse pas toutes ses exubérances mais souligne la pragmatisme de nombreux de ses propos et admire son charisme. Il note également son efficacité sur le plan international.

Je pense qu’aujourd’hui il y a seulement trois hommes qu’on écoute sur cette planète : Poutine, Xi Jinping et Donald Trump.

Georges, né dans les années cinquante, est chef d’entreprise depuis quarante-quatre ans. Il est connu pour avoir fondé le "Comité Trump France" dont le nombre de sympathisants est difficile à évaluer. Pour lui, Trump dit des choses que certains hommes politiques n’osent plus dire, comme Marine Le Pen qu’il trouve un peu molle.

On lui a demandé d’être plus présidentiel, il ne l’a pas fait et il a quand même gagné. Un homme doit être ce qu’il est.

  • Reportage : Alain Lewkowicz
  • Réalisation : Emmanuel Geoffroy

Merci à Olivia Magaziner, Rachel Afton, Marc, Georges Clément fondateur du comité de soutien “Trump France”, Paul Haskell et Vanessa Biard-Schaeffer des "Republican Overseas in France"

Chanson de fin : "America" par Razorlight - Album : Razorlight - Label : Virgin EMI

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......