LE DIRECT
Tout d'un coup, un prof change le cours de leur vie.

Un prof pour la vie

28 min
À retrouver dans l'émission

Au cours de leur scolarité, une rencontre avec un enseignant a changé le cours de leur vie. Trois récits en Seine-Saint-Denis et Seine et Marne.

Tout d'un coup, un prof change le cours de leur vie.
Tout d'un coup, un prof change le cours de leur vie. Crédits : BSIP - Getty

En France, la plupart du temps, on note les fautes, pas le progrès, on sanctionne au lieu d'encourager, on contraint, au lieu de motiver. Année après année, les élèves suivent un programme dans lequel chacun doit trouver sa place coûte que coûte. 

Heureusement, les exceptions ont fini par devenir la règle. Soudain un enseignant apparaît et change tout ça ; le système le permet. Bérengère Casabianca au collège Pierre et marie Curie dans le 78, Eric Montigny à l'école Forest, à Paris, Jean-Pierre Aurières au lycée Pierre-Eluard de Saint-Denis, Anne Anglès au lycée Léon Blum à Créteil et avec eux des milliers de profs ont choisi de faire autrement. Ils ont encouragé, montré la voie, ouvert les yeux, changé la vie, des histoires de profs et d'élèves à la française, une chance pour nos enfants ... 

Quelques nouvelles ...

Jean-Pierre Aurières est toujours professeur en première et en terminale au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis. Il fait faire mille choses à ses élèves: voyage en Guadeloupe sur le thème de l'esclavage, voyage au Viet Nam, et dernièrement, une participation au semi marathon de Millau !

Une précision

Contrairement à ce que nous avons indiqué au début de l'émission, il existe bel et bien des écoles démocratiques en France. Pour se renseigner, savoir s'il existe une école proche de chez vous, cliquer sur ce lien.

1ère diffusion le 17/03/2015.

Chanson de fin : "I am the Walrus" par The Beatles - Album : Magical Mystery Tour (1967) - Label : Parlophone.

  • Reportage : Emilie Chaudet et Pauline Maucort 
  • Réalisation : Marie Plaçais (et François Caunac)

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......