Récits de deux dealers de cocaïne qui nous livrent leurs secrets professionnels.

A la fin des années 1990, en Colombie, les cartels de la drogue ont de plus en plus de difficultés à faire entrer de la cocaïne aux Etats-Unis ; ils choisissent d'investir en Europe. Entre 1997 et 2007, le prix du gramme de cocaïne en Europe est passé de 120 à 60 euros.
"Quand on sniffe un rail de coke, il faut savoir qu'on est client d'une stratégie commerciale mise au point par le cartel de Medellín !"
Cette "coke discount" est maintenant consommée par les classes moyennes en France.
"Le gramme, tu le touches entre 20 et 30 balles. Tu le revends entre 60 et 80, selon la gueule du client.... Tu dis à tes clients 'Elle est pas coupée', et en fait évidemment que tu la coupes ! Il y a différents produits : la poudre de caféine par exemple que tu achètes dans les magasins de muscu."
" J'ai rencontré Nico à une fête à Paris. Il avait assez de produits sur lui pour droguer trente personnes pendant deux semaines. C'est là que j'ai compris qu'un dealer, c'est un peu comme un psy!"
"La coke, c'est la drogue du bonheur. C'est une drogue de la puissance, il n'y a plus d'obstacle à ta volonté. Tu peux aller attaquer un car d'Allemands à mains nues. Tu es assuré de la victoire ! Tu es vraiment le maître de toute chose"
- Reportage Adila Bennedjaï-Zou
- Réalisation : Delphine Lemer (et François Caunac)
Première diffusion : 14/11/2017
Référence musicale de fin d'émission : You Went Away - Rare Bird