LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La panthère noire d'Armentières

Une panthère sur les toits d'Armentières

28 min
À retrouver dans l'émission

En fin d'après-midi, à Armentières, une petite ville au nord de la France, les habitants croient apercevoir un gros chat noir se balader sur les toits. Intrigués, ils s'approchent, et découvrent une panthère !

La panthère noire d'Armentières
La panthère noire d'Armentières Crédits : Jefferson Boulinguiez

Le 18 septembre, rue de l’avenir, à Armentières, plusieurs habitants croient voir un gros chat noir se balader tranquillement le long des chéneaux sur un toit, avant de comprendre qu'il s'agit d'une panthère ! 

Au départ je pensais que c’était une blague ! Parfois les gens mettent une peluche dans leur chéneau ! 

Les pompiers et la police non plus ne prennent pas les habitants au sérieux, jusqu’à ce qu’ils reçoivent des photos en guise de preuve. Commandant pompier volontaire et vétérinaire à Douai, le docteur Leroy est appelé en renfort : 

Je soigne des chats, des chiens, des vaches et des cochons mais une panthère… je n’avais jamais fait ça ! Je me suis dit que c’était juste un gros chat, j’ai pris ma sarbacane et des anesthésiques et j’y suis allé. 

Elle s’est probablement évadée de chez elle par la fenêtre. Elle aurait pu sauter sur le toit du garage et descendre dans la rue et là… ça aurait été la corrida à Armentières ! Mais ce nouvel espace et l'affluence dans la rue l'ont sans doute impressionnée. 

Ils parviennent à faire reculer l'animal jusque dans la maison de son propriétaire. Les pompiers rentrent à leur tour et la trouvent sur un lit : 

La panthère avait sa propre chambre avec une gamelle, des jeux, un lit. C’était justement la pièce avec la fenêtre ouverte. 

Anesthésiée, elle est emmenée rapidement au zoo de Maubeuge. Le propriétaire, Nordine Barka, n'a pas été arrêté pour l'instant. Il a donné une interview dans le quotidien régional où il a exprimé son amour pour la bête qu'il a appelée "Louise". L'enquête est en cours pour connaître son origine et elle est menée par Maître Arfuso : 

Le trafic des animaux sauvages est très rentable, il est à la troisième place derrière celui des armes et des stupéfiants. Le propriétaire risque jusqu’à trois ans d'emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Une semaine plus tard, la panthère a été volée au zoo de Maubeuge. Pour les habitants ce n'est pas le propriétaire qui a agi : 

La nouvelle du vol de la panthère l’a visiblement attristé, et puis il n'y a plus aucun bruit dans sa maison.

Mohamed Amimer, alias "Momo l'élégant" aussi avait récemment recueilli un félin. Ancienne figure du grand banditisme, reconverti dans la réinsertion des détenus, des dealers lui avaient confié un bébé tigre : 

Mohamed Amimer, alias "Momo l'élégant"
Mohamed Amimer, alias "Momo l'élégant" Crédits : Olivia Müller

Ce sont des dealers qui le gardaient dans une cave à Saint-Ouen et les clients s’amusaient à se prendre en photo avec l’animal. Il était tout rachitique, alors je l’ai emmené à une amie médecin. Le problème c'est qu'il était très affectueux, plus les jours passaient plus je m’attachais et il commençait à prendre du poids.  

Ils ont mobilisé cinquante policiers pour le récupérer (...) J'ai demandé à ce qu'ils l'emmènent dans un refuge et non dans un zoo. Je m’inquiétais plus pour le tigre que pour moi. Après dix-huit ans de prison et cinq ans d’isolement... plus grand-chose ne peut m’impressionner. Au refuge, il était triste mais maintenant il a eu des petits, donc je suis très heureux ! 

Reportage : Olivia Müller

Réalisation : Clémence Gross

Remerciements : Merci à Dr Leroy, à l’Office français de la biodiversité, à Maître Anfuso, aux habitants de la rue de l’Avenir et à Mohamed Amimer.

Référence musicale de fin d'émission : La Panthère Rose (Swing) d'Orphéon Célesta.

Rediffusion de l'émission du 25/02/2020

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......