LE DIRECT
Une conférence de presse des représentants de l'instance "Vérité et Dignité"

Vérité et dignité

28 min
À retrouver dans l'émission

En Tunisie, l'instance "Vérité et dignité" enquête sur les méfaits commis sous deux anciens présidents. Après la chute de Ben Ali, des citoyens licenciés abusivement, déchus de leurs droits pour des idées politiques, ou plus gravement, torturés, viennent essayer d'obtenir justice.

Une conférence de presse des représentants de l'instance "Vérité et Dignité"
Une conférence de presse des représentants de l'instance "Vérité et Dignité" Crédits : MOHAMED MESSARA - Maxppp

C'est le moment de régler ses comptes, en Tunisie, l'instant qui signe le passage de la dictature, ou de la guerre, à la démocratie, un processus que l'on appelle la justice transitionnelle, inconnue il y a vingt ans, et devenue une norme dans les sociétés en transition. Il y a eu le Rwanda, la commission "Vérité et Réconciliation" en Afrique du Sud, ou encore le Tribunal International pour l'ex-Yougoslavie.

En Tunisie, la justice transitionnelle est assurée par l'instance "Vérité et Dignité". Elle est chargée de recenser et d'indemniser les victimes des abus de Ben Ali et de Bourguiba. Elle a commencé à recevoir des plaintes le 15 décembre 2014. Elle est dotée de pouvoirs très larges, et notamment celui redoutable d'accéder à la totalité des archives publiques.

Alors qu'un nouveau président vient d'être élu en Tunisie, 88 ans, ancien ministre de Bourguiba et de Ben Ali, l'instance Vérité et Dignité va enquêter sur les méfaits commis sous ces deux présidents...

Chanson de fin : "Khaief" par Emel Mathlouthi - Album : Helma (2009).

  • Reportage : Thibault Cavaillès 
  • Réalisation : Delphine Lemer

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

Rediffusion de l'émission du 20/01/2015

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......