Quinze mois après le démantèlement de la jungle de Calais, les forces de l'ordre tentent d'éviter tout "point de fixation" et ramassent régulièrement les tentes, les sacs de couchages et les effets personnels des centaines d'exilés qui espèrent toujours passer en Angleterre.
Le 15 Janvier 2018, lors de la visite d'Emmanuel Macron à Calais, deux associations d'aides aux réfugiés ont porté plainte contre X pour "destruction et dégradation de biens". Condamnés à dormir dehors, les réfugiés sont victimes de violences policières dénoncées depuis des mois par les associations : un jeune érythréen de 16 ans a perdu son oeil lors d'une opération de police...
Un nationaliste repenti, des bénévoles à bout de souffle, des réfugiés épuisés : ils témoignent d'une histoire qui se répète désespérément, juste en plus grave et en plus dur.
Qu’on gère l’immigration, qu'on ferme les frontières, je suis pour, mais de là à gazer un mec parce qu’il est pas de la même couleur de peau, il y a tout un monde.
Romuald, bénévole pour l'association Salam et ancien sympathisant d'extrême-droite.
Chanson de fin : "God Save the Jungle" par Benjamin Clementine - Album : "I Tell a Fly" (2017) - Label : Universal Music France.
- Reportage : Clément Baudet
- Réalisation : Jean-Christophe Francis