LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Femme trahie et un couple détruit

Virginie, femme trahie

28 min
À retrouver dans l'émission

Virginie est bien contente d'avoir quitté Bordeaux, car c'est là qu'elle a rencontré G. , un homme qui va lui faire vivre la plus grande des trahisons. Qu'elle ne regrette pourtant pas d'avoir vécue… Être trahi, c'est un sentiment dévastateur et puissant, une expérience douloureuse. Elle raconte.

Femme trahie et un couple détruit
Femme trahie et un couple détruit Crédits : Ghislain & Marie David de Lossy - Getty

Virginie rencontre G. lors d'une soirée. C'est un très bon danseur et il la fait tournoyer sur la piste tard dans la nuit. Très vite, Virginie et G. se plaisent, beaucoup. Commence alors une relation passionnée qui s'étale sur plusieurs années.

Mais au bout de trois ans et demi, G. commence à avoir un comportement plus fuyant, et le couple traverse quelques crises. Un soir, alors que Virginie rentre à la maison comme à son habitude, son amant se montre très étrange…

"Il me regarde avec un regard totalement vide, puis il se dirige vers moi et il m'agresse physiquement en tenant des propos incohérents. Je me souviens juste qu'il me demandait : "Qui vous êtes, qui vous êtes ?" en commençant à m'étrangler. Puis j'ai senti qu'il lâchait complètement prise. Là, il s'est effondré par terre. Et puis il m'a regardée en me disant : "Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce que tu fais là ?"" Virginie

Virginie décide donc d'appeler le Samu et se rend à l'hôpital avec son compagnon. C'est alors qu'elle découvre que G. est séropositif, à charge virale maximale.

"Il me dit : "Je sais que je suis séropositif depuis que j'ai vingt ans." Là, c'est physiquement la sensation du coup du lapin pour moi." Virginie

Virginie est sous le choc. Elle et G. ont eu des rapports non protégés et il ne lui a jamais rien dit ! Abasourdie, absente, elle se laisse emmener par une infirmière pour se faire tester à son tour. Heureusement, et miraculeusement, elle n'est pas contaminée. Le chef de service des maladies infectieuses lui apprend en effet qu'elle fait partie des "ENI", les exposés au virus mais non infectés.

Mais pour Virginie, peu importe. Tout ce qu'elle veut savoir, c'est pourquoi G. lui a menti.

"Je n'ai rien trouvé à lui dire d'autre que : "Comment as-tu pu me faire ça ? Comment as-tu pu me faire ça en me disant je t'aime ?"" Virginie

La jeune femme est effondrée… Et elle n'est pas au bout de ses peines : plus tard, elle découvre qu'elle n'est pas la seule victime de G., puisque ce dernier a également eu une liaison avec une jeune femme…

Merci à Virginie et à Christine.

Reportage : Sophie Simonot

Réalisation : Yaël Mandelbaum

Mixage : Fabien Capel

Musique de fin : "Ahlam" de NES.

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
Stagiaire
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......