LE DIRECT
Voyage en amnésie

Voyage en amnésie 1: tout oublier

28 min
À retrouver dans l'émission

Il y a six ans, Stéphane s’est réveillé en ayant oublié les quarante-deux premières années de sa vie. Il raconte, avec sa femme Monique, ce destin coupé en deux.

Voyage en amnésie
Voyage en amnésie Crédits : The Washington Post / Contributeur - Getty

L’histoire de Stéphane – et par la force des choses celle de sa compagne Monique – commence le 17 février 2009 de manière tout à fait habituelle. Il est sept heures du matin, Stéphane quitte la maison pour aller travailler. Mais à quatorze heures quinze très exactement, Monique reçoit un appel du patron de son époux : Stéphane n’est jamais arrivé au travail. 

Je me souvenais encore de comment lire, écrire et compter. Mais j’étais incapable de me souvenir de qui j’étais. 

Pendant trois jours, il a marché de Montpellier à Narbonne, en ne se nourrissant que de pommes. Il raconte : comment il a poussé la porte d’un commissariat un peu instinctivement, comment il a été incapable de décliner son identité et comment il a ainsi fini aux urgences psychiatriques. Le diagnostic tombe, froid et implacable : amnésie. Il a oublié les quarante-deux premières années de sa vie. 

Quand mon épouse a poussé la porte, j’ai eu un mouvement de recul.  

Peu à peu, Stéphane entame une nouvelle vie. Il rentre chez lui, tente de retravailler et surtout, de réapprendre à connaître son épouse. 

Ma famille me montrait des photos. On me demandait : « tu te souviens, tu te souviens ? » Et je ne me souvenais de rien.

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

Chanson de fin : "Black and Blue" par Archive - Album : "Restriction".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......