LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voyage en amnésie : tout oublier

28 min
À retrouver dans l'émission

Il y a six ans, Stéphane s’est réveillé en ayant oublié les quarante-deux premières années de sa vie. Il raconte, avec sa femme Monique, ce destin coupé en deux.

Crédits : The Washington Post / Contributeur - Getty

L’histoire de Stéphane – et par la force des choses celle de sa compagne Monique – commence le 17 février 2009 de manière tout à fait habituelle. Il est sept heures du matin, Stéphane quitte la maison pour aller travailler. Mais à quatorze heures quinze très exactement, Monique reçoit un appel du patron de son époux : Stéphane n’est jamais arrivé au travail. 

Je me souvenais encore de comment lire, écrire et compter. Mais j’étais incapable de me souvenir de qui j’étais. 

Pendant trois jours, il a marché de Montpellier à Narbonne, en ne se nourrissant que de pommes. Il raconte : comment il a poussé la porte d’un commissariat un peu instinctivement, comment il a été incapable de décliner son identité et comment il a ainsi fini aux urgences psychiatriques. Le diagnostic tombe, froid et implacable : amnésie. Il a oublié les quarante-deux premières années de sa vie. 

Quand mon épouse a poussé la porte, j’ai eu un mouvement de recul.  

Peu à peu, Stéphane entame une nouvelle vie. Il rentre chez lui, tente de retravailler et surtout, de réapprendre à connaître son épouse. 

Ma famille me montrait des photos. On me demandait : « tu te souviens, tu te souviens ? » Et je ne me souvenais de rien.

Première diffusion le 20/04/2015 

Depuis la première diffusion

Cela va faire 10 ans que Stéphane a eu son amnésie. Monique se rend compte qu'il a fallu toutes ces années pour qu'il puisse se reconstruire. Il commence seulement à reprendre goût à la vie, à se "fabriquer" des souvenirs, à exercer des activités qui lui plaisent : la pêche, la méditation. Elle vient tout juste de prendre sa retraite et se réjouit de pouvoir passer plus de temps avec Stéphane, qui jusqu'ici devait s'occuper tout seul pendant la journée. 

  • Reportage : Elise Andrieu
  • Réalisation : Marie-Laure Ciboulet (et Emmanuel Geoffroy)

Chanson de fin : "Black and Blue" par Archive - Album : "Restriction".

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à..." vous pourrez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission sur Spotify, Deezer ou Youtube.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......