LE DIRECT

Annick de Souzenelle: Le bien, le mal, et au-delà...

54 min
À retrouver dans l'émission

De tout temps les hommes se sont demandé pourquoi le mal et le malheur sont si présents en ce monde, pourquoi « il pleut sur les justes et il fait soleil pour les méchants » – mystère encore plus grand dans le monothéisme, puisque Dieu y est censé être le Tout-Puissant...

Dans son dernier ouvrage, Le Seigneur et le Satan (Albin Michel, 2016), Annick de Souzenelle ose, par-delà tout moralisme, questionner le personnage du Satan : comment se fait-il que celui qui est perçu comme le Maître des Ténèbres soit mis en scène, dans le livre de Job, comme un interlocuteur du Seigneur, passant même un pacte avec Lui ? Se pourrait-il qu'il ait une fonction dans le processus de la Rédemption, et que ses apparitions comme le grand Tentateur – face à Adam et Ève ou à Jésus - soient autant d'épreuves incontournables sur le chemin initiatique ? Le serpent qui le symbolise est peut-être la réponse à cette énigme…

Avec Annick de Souzenelle, qui a construit depuis une trentaine d'année une œuvre forte où se rencontrent foi chrétienne orthodoxe, lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques, décryptage des symboles dans une perspective jungienne. Elle est notamment l'auteur chez Albin Michel du Symbolisme du corps humain, La parole au cœur du corps (avec Jean Mouttapa) L'Alliance oubliée (avec Frédéric Lenoir), L'Egypte intérieure, Le Féminin de l'Être, et son dernier livre, Va vers toi (février 2013).

Chroniques

Intervenants
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......