LE DIRECT

Du beau, du bon, du vrai

54 min
À retrouver dans l'émission

"la vocation de l'homme est de se tourner vers le beau, le bon et le vrai : le beau, auquel la nature et certains dévoilements humains donnent accès ; le bon qui trouve sa forme accomplie dans l'amour ; le vrai, que chacun doit s'efforcer d'identifier pour ce qui le concerne." Thierry De Montbrial

Selon Thierry de Montbrial, le fondateur et président de l'IFRI, "la vocation de l'homme est de se tourner vers le beau, le bon et le vrai : le beau, auquel la nature et certains dévoilements humains donnent accès ; le bon qui trouve sa forme accomplie dans l'amour ; le vrai, que chacun doit s'efforcer d'identifier pour ce qui le concerne." Cette quête d'unité serait donc le principe moteur de notre vie intérieure. 

Notre invité :

Thierry de Montbrial est membre de l'Académie des sciences morales et politiques, fondateur et président de l’IFRI, cercle de réflexion de référence. Il est également président de la World Policy Conference (WPC) qu’il a fondée en 2008. Toute sa vie intellectuelle et son action sont dominées par l’idée que le progrès des sociétés humaines est possible, à travers la conjugaison harmonieuse de la raison et de la sensibilité. La double dimension scientifique et humaine de son œuvre s’exprime dans ses nombreux livres, son enseignement et ses conférences, qui souvent débordent le champ de l’économie et des relations internationales et touchent à la philosophie et à la spiritualité.

Bibliographie :

Une goutte d'eau et l'océan : journal d'une quête de sens : 1977-2014 (Albin Michel, 2015)

Chroniques

Bibliographie

L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......