LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Femmes mystiques d'orient et d'Occident avec Audrey Fella, Pierre Lory, France Bhattacharya

49 min
À retrouver dans l'émission

Audrey Fella est essayiste, journaliste, spécialisée dans le fait religieux, et enseignante en Histoire. Diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris en Sciences religieuses, elle a publié Mélusine et l’éternel féminin (Dervy, 2006) et Hildegarde de Bingen, la sentinelle de l’invisible (Courrier du Livre, 2009). Elle a également coécrit et dirigé Les Femmes mystiques (Robert Laffont, collection Bouquins, 2013). Parallèlement, elle poursuit ses recherches sur la femme et le sacré, et la mystique chrétienne.

Pierre Lory, Arabisant et islamisant, Pierre Lory s’est spécialisé dans l’étude des courants mystiques et ésotériques en Islam. Il a publié des livres et des articles sur les commentaires mystiques du Coran, sur l’alchimie arabe, sur l’interprétation religieuse des rêves, sur la science ésotérique des lettres arabes. Il a rédigé l’article « Râbi‘a » de l’ouvrage Les femmes mystiques , sous la direction d’Audrey Fella. Il enseigne actuellement à la section des Sciences religieuses de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

France Bhattacharya , Professeur émérite des universités, Institut national des Langues et civilisations orientales. Elle a enseigné la langue, la littérature et la culture du Bengale à l'Inalco. Docteur d'état en études indiennes, sous la direction de Mme Madeleine Biardeau, Paris Sorbonne nouvelle. A vécu 22 ans en Inde. Veuve du poète bengali Lokenath Bhattacharya. A publié Les Intellectuels bengalis et l'impérialisme britannique aux éditions du Collège de France, Institut de civilisation indienne. Traductrice du bengali, elle a publié Les Chants de Lalan Fakir, Fata Morgana, plusieurs romans de Rabindranath Tagore bhez Zulma, et d'autres classiques bengalis dans la collection Connaissance de l'Orient, Gallimard.

MUSIQUE

"Les chants de l'extase", Hildegarde de Bingen, par Sequentia (BMG) - piste 13: O Pastor Animarum.

Intervenants
  • Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • essayiste et journaliste
  • Professeure émérite des universités, Institut national des Langues et civilisations orientales.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......