LE DIRECT
Jean-Claude Carrière en 2001

Grands témoins : Jean-Claude Carrière : "La plus difficile des choses à admettre c'est que nous venons du néant et que nous y retournons"

54 min
À retrouver dans l'émission

Écrivain, scénariste et metteur en scène, mondialement connu pour ses adaptations scéniques et cinématographiques du patrimoine littéraire mondial, Jean-Claude Carrière est avant tout un conteur à la curiosité inlassable et à l’érudition d’un autre temps.

Jean-Claude Carrière en 2001
Jean-Claude Carrière en 2001 Crédits : JEAN-PIERRE MULLER - AFP

«La croyance, cette "certitude sans preuve", pouvons-nous l'approcher, la connaître ? Qu'est-elle exactement?  Une rébellion individuelle, ou au contraire un ralliement à un groupe, à une secte ? Un réconfort ou une aberration ?"

Jean-Claude Carrière, Croyance (Odile Jacob, 2015)

En partenariat avec le Prix Psychologie magazine/FNAC

Dans cet entretien, Jean-Claude Carrière raconte la place de la religion chrétienne dans son enfance et par la suite, la place du bouddhisme dans sa réflexion. Il aborde également les grands textes spirituels qui l'ont accompagné.

La force de la superstition est telle autour de nous que nous saisissons la moindre occasion pour nous y rattacher. Nous sommes tellement insatisfaits du monde dans lequel nous vivons que nous en voulons à tout prix un autre. Nous ne perdons aucune occasion [...] de dire : ce monde n'est pas le vrai, il y en un autre ou des autres que nous pourrions gagner après notre mort au lieu de ce néant qui nous attend et qui est la pire des choses à admettre. La plus difficile des choses à admettre c'est que nous venons du néant et que nous y retournons.

Chroniques

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......