LE DIRECT
Gerbe de fleurs jetée à la mer, le 31 juillet 2004, au large de Marseille, à la mémoire de Saint-Exupéry.

La sagesse universelle du Petit Prince

53 min
À retrouver dans l'émission

"Le Petit Prince", 200 millions d'exemplaires vendus dans le monde, traduit dans 270 langues : c'est un livre hors normes. Pierre Lassus, psychothérapeute qui s'occupe d'enfants maltraités, s'est intéressé au "miracle du Petit Prince". Il est l'auteur de "La sagesse du Petit Prince".

Gerbe de fleurs jetée à la mer, le 31 juillet 2004, au large de Marseille, à la mémoire de Saint-Exupéry.
Gerbe de fleurs jetée à la mer, le 31 juillet 2004, au large de Marseille, à la mémoire de Saint-Exupéry. Crédits : Patrick Valasseris - AFP

Le psychothérapeute Pierre Lassus est l'invité des "Racines du ciel" pour évoquer le phénomène planétaire que représente Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Il y a vraiment une projection dans ce livre de l'inconscient de Saint-Exupéry, quelque chose qui va vraiment au plus profond de lui-même et ça passe aussi par les dessins. Tout est dans Le Petit Prince. [...] Mais il n'en a pas conscience, à l'évidence il ne sait pas ce qu'il est en train d'écrire.

Sur l'enfance de Saint-Exupéry, "on ne sait rien" nous dit Pierre Lassus sauf qu'il a perdu son père très tôt et que son frère est mort à l'âge de 15 ans, deux deuils dont l'écrivain ne parle jamais.

Pour moi, c'est la rencontre de Saint-Exupéry avec lui-même enfant.

L'auteur explicite ce qu'il entend par la "sagesse du Petit Prince".

Il y a l'histoire de la rencontre avec soi-même, c'est-à-dire retrouver son enfance. [...] C'est cela la sagesse, de ne pas se couper, de ne pas oublier, de ne pas perdre cette part d'enfance qu'il faut absolument retrouver. Et c'est dans Le Petit Prince que Saint-Exupéry la retrouve.

Pierre Lassus explique ensuite en quoi il voit Le Petit Prince comme un "livre biblique", "un livre évangélique".

Et puis ces derniers mots du Petit Prince, "Voilà, c'est tout". Et je crois qu'en effet, Saint-Exupéry a dit ce qu'il avait à dire, il a vécu ce qu'il avait à vivre, c'est-à-dire sa rencontre avec lui, cet enfant - parce qu'il n'avait pas d'enfant - donc cet enfant c'est lui-même, c'est cet enfant qu'il n'a pas eu, voilà il n'y a plus grand-chose à faire dans un monde où les choses commencent à ne plus l'intéresser parce qu'elles tournent justement à l'absence de spiritualité, à être dans le réel, le matériel, la finance... et ça il n'a pas très envie de le vivre. Il ne s'est pas suicidé mais je pense qu'il a tout fait pour ne pas revenir.

LECTURES  Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince  Antoine de saint Exupéry, *Terre des hommes *

AGENDA

"La belle histoire du Petit Prince"  Albums Beaux Livres, Gallimard Parution : 12-04-2013

L'histoire, un CD avec la lecture de Gérard Philipe.Des textes sur la genèse américaine du livre, le phénomène éditorial, des analyses sur Saint Exupéry écrivain, des témoignages de personnes qui on compté pour lui à cette époque.

"Le manuscrit du Petit Prince" . Fac-similé et transcription Albums Beaux Livres, Gallimard Parution : 24-10-2013

Avec des aquarelles non retenues par l'éditeur à l'époque.

L'exposition "Saint -Exupéry, combattant, un engagement singulier pour la liberté"

Du 3novembre 2014 au 10 janvier 2015 à l'université Lyon 3, Jean Moulin, 6 rue Rollet, Lyon 8ème.

"En campagne" , Jacques Péré, chez CREAPHISEDITION.

Livre-Photos: Les photos d'un champ de tournesols après la moisson en correspondance avec des lettres de guerre d'un soldat-séminariste de la guerre de 14. Suivit d'une analyse de l'historienne Annette Becker

Bibliographie

Intervenants
  • Lassus Psychothérapeute. Directeur de la publication « Vues d’enfance ». Administrateur de l’Institut de Victimologie. Chroniqueur sur RMC. Directeur général honoraire de l’Union Française pour le Sauvetage de l’Enfance. Membre du Comité
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......