LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de sainte Thérèse d’Avila par François Gérard (1827).

La vie spirituelle selon Thérèse d'Avila

53 min
À retrouver dans l'émission

Comme aucune autre femme, elle a dominé son temps et traversé les siècles.Elle a suscité des vocations innombrables parmi les croyants sans cesser de fasciner les incroyants. Comme mystique, elle a inspiré les théologiens, mais aussi les écrivains et les philosophes. Elle a "aventuré" sa vie.

Portrait de sainte Thérèse d’Avila par François Gérard (1827).
Portrait de sainte Thérèse d’Avila par François Gérard (1827). Crédits : Domaine public

Thérèse (1515-1582) entre au carmel à 20 ans. À partir de 1557, elle connaît des expériences mystiques et entreprend la réforme du carmel. Elle fonde à Avila un monastère de stricte observance. Avec saint Jean de la Croix, elle multiplie en Espagne les monastères de Carmes et Carmélites déchaux (pieds nus). Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.

Cinq cents ans après sa naissance, le mystère qu'incarne Thérèse d'Ávila reste entier et continue de rayonner. Consacrée Docteur de l'Église, elle demeure plus que jamais un maître d'éveil. Alliant la hauteur de pensée et l'ardeur du désir, son génie spirituel, doux et inexorable, nous invite à transformer nos existences.

Afin de nous mener à la rencontre de la Sainte des Temps modernes et des grandes découvertes en son « château intérieur », le frère Didier-Marie Golay est l'invité de l'émission. Il restitue sa destinée et sa descendance au coeur du Siècle d'or, au coeur de l'Espagne, mais aussi au coeur de l'histoire et du monde, en chaque temps et en chaque lieu qui s'est reconnu dans son exemple.

Didier-Marie Golay est entré en religion dans l'ordre des carmes déchaux et appartient à la communauté de Paris. Il vit dans le couvent des carmes de Lisieux.

« Atlas Thérèse d'Avila, aventurer sa vie » au CERF

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......