Après avoir publié chez Plon en 2008 Le Dictionnaire amoureux de la France, Denis Tillinac a publié en 2010 Le Dictionnaire amoureux du catholicisme. Conversation avec ce catholique pratiquant.
Ecrivain, éditeur, journaliste, polémiste, Denis Tillinac a publié une trentaine d'ouvrages : romans, essais, récits, poésie qui lui ont valu de nombreux prix littéraires.
Pour lui, être catholique aujourd'hui, ce sont "peut-être trois choses" :
- "La foi en Dieu, référent transcendant comme on dit, que l'on a ou pas, que l'on peut perdre ou retrouver, qui est toujours un peu vacillante et sujette au doute.
- La religiosité. C'est l'imprégnation que j'ai pu avoir en tant que élève des curés et ancien enfant de coeur. C'est la texture de la sensibilité telle qu'elle a pu être façonnée par les parfums d'encens, les rituels, les offices, la messe, les cantiques, le grégorien, l'iconographie catholique. Ce qui est important pour celui qui a essayé d'être un écrivain français.
- Le catholicisme romain est à la base de la civilisation occidentale à bien des égards. Et il a beaucoup compté dans la formation intellectuelle, morale, spirituelle, esthétique, politique de la France entre Charlemagne et la fin du XVIIe siècle."
MUSIQUE :
- Veni creator spiritus dans "Les plus beaux chants Grégoriens", Monastère de l'Abbaye de Downside et ensemble vocal. Ed. Virgin classics
- Elvis Presley "Blue Suede shoes"
- Stabat Mater. Ed. Virgin classic
LECTURES :
- Jules Michelet, "L'histoire de France", Livre X du tome V, chapitres 3 et 4 ("Jeanne d'Arc")
- Agrippa d'Aubigné, *Je veux peindre la France une mère affligée…. * dans "Les tragiques", Livre I
AGENDA CULTUREL :
- La biographie d'« Aliune Diop, le Socrate noir » de Philippe Verdin chez Lethielleux 2011
- « Chagall et la Bible » au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme jusqu’au 5 juin 2011
Bibliographie
Dictionnaire amoureux du catholicismePlon, 2011
- écrivain, ancien président des éditions La Table Ronde, polémiste et ancien journaliste