LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Dalaï-Lama en visite en Allemagne dans la ville de Francfort.

Le Dalaï- Lama : "un moine traditionnel, un stratège politique et un vrai intellectuel"

1h
À retrouver dans l'émission

Raphaël Lioger est invité à l'occasion de la sortie de son livre "A la rencontre du Dalai Lama" pour évoquer ce qu'il appelle les paradoxes de la spiritualité du Dalaï-Lama. Il montre combien la personnalité du souverain est complexe.

Le Dalaï-Lama en visite en Allemagne dans la ville de Francfort.
Le Dalaï-Lama en visite en Allemagne dans la ville de Francfort. Crédits : Fredrick Von Erichsen - AFP

Raphaël Lioger est sociologue et philosophe et s'est spécialisé dans le phénomène de la croyance chez l'homme. Il s'est intéressé à la personnalité du Dalaï-Lama que tout le monde croit connaître alors que "sa personnalité est beaucoup plus complexe, elle est multiple", explique-t-il.

Écouter
58 min
Les Racines du Ciel avec Raphaël Liogier sur les paradoxes de la spiritualité du Dalai Lama. Une diffusion du 10/11/2009

Selon lui, le Dalaï-Lama "est un moine traditionnel" et "un stratège politique, vraiment pragmatique" ainsi qu'un "vrai intellectuel qui s'est intéressé à la philosophie occidentale, à la science". Ces trois aspects mélangés sont "des éléments qui expliquent son comportement et en même temps qui rendent son comportement parfois inexplicable à des individus, par exemple les politiques chinois".

Le Dalaï-Lama a réussi quelque chose je crois d'assez prodigieux : il a réussi à construire un Tibet virtuel ou un Tibet spirituel, symbolique. Il a construit un Tibet qui est présent partout sauf au Tibet physique. Et c'est ce Tibet spirituel, virtuel, symbolique qui entoure la Chine aujourd'hui et la Chine se sent cernée par ce Tibet symbolique.

Dans son rapport à la Chine, le Dalaï-Lama cherche à obtenir une "autonomie culturelle" du Tibet tout en renonçant à une autonomie politique. Stratège mais aussi moine traditionnel, le Dalaï-Lama est également tourné vers le chamanisme et la magie propres à l'histoire du Tibet : " Le Dalaï-Lama c'est notre vendredi 13, c'est cette espèce d'échappée nécessaire, de respiration de la croyance dans un monde de rationalité."

Le Dalaï-lama est au-delà de toutes ces absurdités de la vie, de tout ce qui nous accroche en permanence, cette espèce de toile d'araignée dans laquelle nous sommes du matin au soir avec nos stratégies scabreuses du lendemain, des rendez-vous, etc. On aurait envie de tout lâcher, on n'y arrive pas et quand on voit le Dalaï-Lama, on voit quelqu'un qui ne considère réellement que l'essentiel, lui a lâché ce qui est futile.

LES MUSIQUES - Piano phase de Steve Reich - Ommadawn de Mike Oldfield - Himalaya blues de Hans Frederick Jacobsen - Louis de Nelly Decamp et des frères Chemirani L'AGENDA - Le scandale de la suppression des subventions au Théâtre Toursky à Marseille. - La lutte historique (et spirituelle !) d'Obama. - Le décès en mars dernier de Bruno Etienne, chercheur et cherchant. - Avishai Cohen, contrebassiste et compositeur israëlien donnera un concert à l'Alhambra, à Paris le 24 Novembre. Il compose une musique fortement imprégnée de spiritualité et inspirée des mélodies juives anciennes, de jazz et de poésie andalouse.

Bibliographie

A la rencontre du dalaï-lama

A la rencontre du dalaï-lamaRaphaël LiogierFlammarion. Collection Essais, 2008

Intervenants
  • sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......