Tadakatsu est souvent désigné comme "Le guerrier qui surpasse la mort elle-même". Figure extrêmement populaire au Japon, son casque ne l'était pas moins. Fameusement orné de bois de cerf, il lui assurait d'être toujours une figure reconnaissable sur le champ de bataille.


Honda Tadakatsu (本多 忠勝?, 17 mars 1548 – 3 décembre 1610), également appelé Honda Heihachirō (本多 平八郎), est un général japonais, et plus tard daimyo , de la fin de la période Sengoku et du début de l'époque d'Edo, au service de Tokugawa Ieyasu. Honda Tadakatsu est un des quatre rois célestes des Tokugawa avec Ii Naomasa, Sakakibara Yasumasa et Sakai Tadatsugu 1. Wikipédia
Description
本 多忠勝。Honda Tadakatu. 「紙本著色本多忠勝像」関が原合戦後、描かせた肖像画。関が原合戦後、忠勝は争いの無い時代になり自分の活躍の場が無くなったことを 嘆き、絵師にこの甲冑姿の自分の肖像を描く事を命じた、なお忠勝はこの肖像画を完成させるまでに7回~8回やり直しさせたとも言われている。また、この肖 像画を描くときに着用していた甲冑は現在も残っている。
Date
江戸時代初期。 Early Edo-era
Source
良玄寺所蔵品。現在は千葉県立中央博物館大多喜城分館にある。
Auteur 不明。Inconnu

Jean-Christophe Charbonnier , galeriste.
La Galerie Jean-Christophe Charbonnier est spécialisée dans l’Art japonais et tout particulièrement dans les armes et armures dont elle a fait sa spécialité. Le choix des objets, essentiellement tourné vers des pièces d’exception, fait le renom international de la galerie auprès des grands collectionneurs privés et institutionnels.

****Patrick Neu *, plasticien*
Patrick Neu est né en 1963, il travaille en Alsace. Formé à l’Ecole Supérieure d’Art Décoratif de Strasbourg, il obtient son diplôme en 1986. En 2007, il participe, à l’invitation de Sarkis dont il fut l’élève, à deux expositions, l’une au Louvre et l’autre au Musée Bourdelle à Paris. Son travail a depuis été montré dans des expositions collectives. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1995 puis à Villa Kujoyama à Kyoto en 1999. En 2008, le Frac Lorraine lui a consacré une exposition monographique intitulée « L’instant n’en finit pas ». Le Mamco (Génève) a présenté son travail en 2010 ainsi que la Fondation d’entreprise Hermès (La Verrière, Bruxelles) en 2012.
Lectures
Les textes sont lus parThierry Gibault
Il est regrettable de laisser passer le moment où l'on aurait dû périr. En tout premier lieu, un homme dont la profession est celle du maniement des armes devrait penser et agir non seulement pour sa gloire personnelle, mais aussi pour le bien de ses descendants. Ainsi se doit-il garder de déshonorer son nom en chérissant la vie excessivement... Quant il s'agit de mourir au combat, l'idéal élevé consiste à se sacrifier au nom de l'Empereur ou pour l'accomplissement du plan d'un commandant militaire. C'est cela qui sera source de fierté pour la descendance d'un samouraï. Shiba Yoshimasa* (1350-1410)
Hiroi Yuichi au sujet de l'exposition "L'armure et le casque, splendeurs du Daimyô" à Liège, Salle Saint-Georges, 86, en Féronstrée (1989)
Extrait définissant l'armure japonaise par Yoshinobu Tokugawa, directeur du musée d'art Tokugawa
A propos de l'utilisation de la laque par Jun'ichirō Tanizaki dans "L'éloge de l'ombre" (1933)

* Sur Wikipédia : Shiba Yoshimasa est général et administrateur japonais de l'époque de Muromachi. Il est le fils de Shiba Takatsune 1. Yoshimasa occupe le poste de kanrei dans l'administration du shogunat Ashikaga de 1379 à 13971.
Description
日本語: shibayoshimasa
Date
23 February 2013
Source
Own work
Auteur : Musuketeer.3
Quelques musiques diffusées (extraits) :
Black Blues (soft version), 2004. Label Les Disques Du Soleil Et De L'Acier
Itsukushimi (titre anglais : Affection ), 1992. P.S.F. Records
Il a aussi été question de :
Chronologie
Époque Kamakura : 1185 – 1333
Époque Nanboku-chō : 1333 – 1392
Époque Muromachi : 1392 – 1573
Époque Momoyama : 1573 – 1603
Époque Tokugawa - Edo : 1603 – 1868
Personnalités

Description
Portrait de Tokugawa Ieyasu. 日本語: 徳川家康肖像画
Date
English : Early Edo period. 日本語: 江戸時代前期
Source
English : Osaka Castle main tower. 日本語: 大阪城天守閣
Auteur : Kanō Tan'yū (1602–1674)

Description Uesugi Kenshin
Date
Source Casimages.com
Auteur Inconnu
Prise de son : Pierre Monteil
Page web : Sylvia Favre
AU PROGRAMME, LA SEMAINE PROCHAINE : « Au Moulin Rouge » (1892) Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)
- Plasticien
- Galeriste (Paris 7ème)